Occitanie

L'Occitanie fête la science

En Occitanie, la thématique nationale du « Changement climatique » et bien d’autres seront abordées à l’occasion de centaines d'animations gratuites.

Pour cette 31ème édition de la Fête de la science, les acteurs de la culture scientifique et de l'innovation d’Occitanie (universités, organismes et établissements supérieurs de recherche, associations, entreprises, musées, médiathèques,…) se mobilisent durant 11 jours pour proposer des centaines d’événements originaux et participatifs.

Des portes ouvertes et des animations sur toute l’Occitanie

Partout en Occitanie, le grand public et les scolaires pourront partager des moments d’échange, de découverte et de réflexion autour des sciences au travers une multitude d'ateliers, jeux, expériences insolites, conférences, visites de lieux, portes ouvertes de laboratoires de recherche et d’entreprises, expositions, spectacles, débats…

Ces activités sont présentes de manière ponctuelle sur l’ensemble du territoire ou regroupées dans des événements d’envergure. 13 Villages des sciences seront déployés dans un grand nombre de villes, rassemblant dans un même endroit, de nombreux stands animés.

Ambassadeur régional

Christophe Cassou
Crédits : Philippe Ramos
Climatologue, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Climat Environnement Couplage & Incertitude du Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, Toulouse)
Sa spécialité porte sur la compréhension des fluctuations climatiques aux échelles de temps mensuelles à décennales, ainsi que sur leur prévisibilité. Depuis 2018, il est l’un des auteurs principaux du 6e rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat). Il est l’auteur de 83 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. Christophe Cassou est fortement impliqué dans la médiation…

Ambassadeurs

Benoit Meyssignac

Benoit Meyssignac

Benoit Meyssignac, membre du GIEC depuis 2016, est l'ambassadeur 2022 du centre national d’études spatiales (CNES).
Après un premier poste au CNES en orbitographie, Benoit Meyssignac a choisi de s’orienter vers une…
Valentine Bellet

Valentine Bellet

Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO – UMR CNES/CNRS/INRAE/IRD/
Après des études en école d’ingénieur et un service civique en médiation scientifique, j’étais…

Coordination

Contact presse

Audrey Bardon

Responsable du pôle Communication et Animation réseau Occitanie & Directrice adjointe

05 61 61 00 06

 

En Occitanie, la Fête de la science est organisée par la Région Occitanie et la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation (DRARI) et coordonnée par Instant Science (association issue de la fusion de Science Animation et d’À Ciel Ouvert).

La coordination régionale s’appuie sur des coordinations départementales, une dans chacun des 13 départements de l’Occitanie, pour l’organisation de la manifestation sur l’ensemble du territoire et pour être au plus près des acteurs locaux. Et c'est grâce à ces acteurs, qui se mobilisent depuis maintenant 30 ans, qu'elle prend vie pour tous les curieux de science.

 

@FeteScience