Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine fête la science

Chaque année, ce sont des centaines d'événements labellisés Fête de la Science qui se déploient sur la région Nouvelle-Aquitaine ! Laboratoires, établissements scolaires, musées, associations..., tous se mobilisent pour proposer des animations et actions qui raviront tous les publics !

Une 31e édition à la thématique résolument actuelle !

La Fête de la science est une manifestation annuelle, gratuite et ouverte à tous. A l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, cet événement mobilise pendant plus d’une semaine les passionné·es de sciences, quelles qu’elles soient. Professionnel·les, chercheur.es, technicien·nes, ingénieur·es, ou encore amateur·rices de ces disciplines, partent à la rencontre des publics, dans un but d’échanges visant à faire connaître la recherche et les sciences à travers ses découvertes et ses métiers.

La thématique retenue pour qualifier l’édition 2022 est "Changement climatique, atténuation et adaptation".  Face aux changements climatiques, l'humanité doit agir de même, sur deux fronts à la fois : 

  • L'atténuation concerne les mesures nécessaires pour réduire, par des processus naturels ou des moyens technologiques, la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • L’adaptation concerne la réduction des risques et des impacts des effets néfastes du changement climatique (tempêtes, inondations, sécheresse...). Comme dans le cadre de l’atténuation, l’adaptation peut s’appuyer sur le fonctionnement des milieux naturels ou sur des solutions techniques ou technologiques.

La Fête de la Science 2022 sera l'occasion de découvrir tous les acteurs d'aujourd'hui qui réfléchissent aux solutions de demain !

Malgré une thématique principale, laissez-vous aussi surprendre du 7 au 17 octobre 2022 dans les villes près de chez vous, en découvrant d'autres passionnés et passionnées de sciences, qui vous présenteront des domaines et univers toujours plus inspirants, à travers des ateliers, des expositions, des animations...

L’organisation de cette nouvelle édition devra permettre d’assurer la sécurité de toutes et tous.

Les Porteurs de projets, quelle que soit l’action mise en œuvre sur le terrain, devront être garants de cette sécurité en se conformant aux consignes en vigueur au moment de la Fête de la science. Il incombe de ce fait aux organisateur·rices de mettre en place les conditions sanitaires recommandées par le gouvernement au cours de leurs actions.

Ambassadeur régional

Shérazade Zaiter
Crédits : (c) Sébastien Puybonnieux
Shérazade Zaiter est une juriste Internationale, spécialiste en droit des affaires et droit à l'environnement.
Elle est coordinatrice de la filiale française de l'ONG "Climate Reality Project". Doctorante en droit de l’environnement et chargée de cours à Unilim, elle intervient dans des conférences internationales sur les questions liées aux changements climatiques et sur la reconnaissance juridique des déplacés environnementaux. Elle est également coordinatrice Nationale France pour l'ONG The Climate Reality Project depuis 2020.

Contact presse

ex-Aquitaine : 
Émilie GOUET
e.gouet@cap-sciences.net

ex-Poitou-Charente : 
Stéphanie BRUNET
stephanie.brunet@emf.ccsti.eu

ex-Limousin :
Sélim ENNJIMI
s.ennjimi@recreasciences.com

 

@FeteScience #FDS2022