Margot Fortin, ambassadrice 2025 de la Fête de la science en Nouvelle-Aquitaine

Margot Fortin - Nouvelle-Aquitaine
Crédits : Margot Fortin

Docteure en éthologie, Margot Fortin accompagne la relation chien-humain.e.s auprès de particuliers, mais également auprès de structures et institutions. Fière défenseuse de la médiation scientifique, Margot Fortin cherche à rendre accessible les connaissances en éthologie canine et intelligences animales.

Chez Margot Fortin, l’observation des animaux pour mieux les comprendre est une passion qui a commencé dès son enfance durant laquelle elle passait des heures à observer des fourmis, cloportes, phasmes…

Cet intérêt ne l’a jamais quittée et l’a poussée vers une spécialisation en éthologie : l'étude du comportement animal. Durant son cursus universitaire, elle a étudié les animaux au travers de diverses thématiques, de l'influence du stress sur la cognition chez le cheval au comportement sexuel du cloporte. Suite à sa thèse, elle a poursuivi dans le domaine du comportement, en s'intéressant à la relation chien-humain.e.s. 

Depuis maintenant 8 ans, cette docteure en éthologie accompagne cette relation auprès de particuliers, mais également auprès de structures et institutions en entraînant par exemple des chiens (mais pas que !) pour qu'elles puissent intervenir avec l'intermédiaire de l'animal (pour le CHU par exemple). Elle travaille également en collaboration avec la ville de Poitiers sur divers projets ayant pour objectif d'améliorer l'intégration du chien en ville, via des actions de sensibilisation auprès des habitantes et habitants. Fière défenseuse de la médiation scientifique, Margot Fortin cherche à rendre accessible les connaissances en éthologie canine et intelligences animales.