Hauts-de-France

Les Hauts-de-France fêtent la science

Découvrez les événements de la 31ème Fête de la science du 7 au 17 octobre !

 

 

On en parle comme si c'était abstrait. Mais le changement climatique est déjà là, dans la région des Hauts-de-France comme partout. Et c'est donc sur ce sujet difficile à affronter, que les chercheurs et scientifiques de tous bords viendront à la rencontre des scolaires et du grand public, du vendredi 7 au lundi 17 octobre 2022.

Les animations seront l'occasion de découvrir la nature, de sensibiliser à l'environnement et de découvrir les programmes de recherche régionaux.

Cette année, le programme est multiforme, et propose plus de 200 événements dans 83 communes des 5 départements des Hauts-de-France. Ils sont organisés par de nombreuses structures, situés en ville ou à la campagne, en zones « blanches » comme en quartiers défavorisés.

Le nombre de porteurs de projets augmente d'année en année, qu'ils soient centres de culture scientifique, centres sociaux, bibliothèques, médiathèques, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, et même entreprises...

La Fête de la science, comme son nom l'indique... c'est une fête, ouverte à tous ! La très grande majorité des événements ont lieu en présentiel ; randonnées, spectacles, visites, conférences, expositions, ateliers, escape game, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au public d'échanger directement avec des chercheurs, notamment dans les 9 villages des sciences répartis sur le territoire.
 

Cette année c'est Ludovic Lesven, enseignant-chercheur en chimie de l'environnement à l'Université de Lille (laboratoire LASIRe CNRS/ULille) qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France.

Ambassadeur régional

Ludovic Lesven
Chaque année, un chercheur est le porte-parole de la Fête de la science en région Hauts-de-France auprès du public et des médias. Cette année, c’est Ludovic Lesven, enseignant-chercheur à l'Université de Lille (au sein du LASIRe, unité mixte de recherche CNRS/ULille) qui portera les valeurs de la Fête de la science.
Ludovic Lesven est maître de conférences en chimie de l'environnement au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRe). Il étudie le comportement (sources, suivis, impacts et toxicités) des éléments métalliques en très petite quantité et des espèces contenant du soufre dans les environnements aquatiques (océan, lacs, rivières et eaux souterraines) et à l’interface entre l’eau et les sédiments…

Coordination

Comment participer

L'appel à projets pour proposer une action dans le cadre de la Fête de la science 2022 est clôturé depuis le 27 avril.

Contact presse

Patricia Gombert 06 08 98 28 59