Hauts-de-France

Les Hauts-de-France fêtent la science

Depuis plus de 30 ans, la Fête de la science s’invite en région Hauts-de-France. "Océan de savoirs", le thème qui a été choisi pour la 33ème Fête de la science, permettra notamment de valoriser les nombreuses ressources et structures de recherche en région sur cette thématique... Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page !

 

Le Cap Gris-Nez, sur la Côte d'Opale, fait face au détroit du Pas-de-Calais.
Crédits : Dugornay Olivier (2011). Littoral entre le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00555/66707/

 

Rendez-vous incontournable de l'automne la Fête de la science se déroulera cette année du 4 au 14 octobre 2024 en métropole, en outre-mer et à l’international. Elle aura pour thème « Océan de savoirs ». De tous temps, l’océan a suscité notre fascination et stimulé notre imaginaire. Longtemps redoutée pour sa puissance et son caractère imprévisible, la mer apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont il faut prendre soin. Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendue de tous les savoirs. Pour participer à l’événement autour de cette thématique, rien de plus simple : répondez à l’appel à projets régional disponible en bas de page.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Universités et écoles d’ingénieurs; organismes publics de recherche ; établissements scolaires; associations; collectivités territoriales; établissements publics de coopération intercommunale…

Quels sont les publics ciblés ?

Tous les publics, de tous âges, familles, publics exclus, scolaires (primaires, collégiens, lycéens), jeunes hors temps scolaires, étudiants, curieux, passionnés de sciences…

Quelles sont les formes d’actions possibles ?

Villages des sciences, ateliers (expériences, manipulations, démonstrations), expositions, spectacles, visites de site, jeux, conférences, rencontres/débats, en présentiel et/ou à distance… Toutes les formes originales et créatives sont encouragées !

Comment candidater à l’appel à projets ?

Vous trouverez ci-dessous dans la rubrique "Comment participer" l'AAP Fête de la science 2024 contenant le Guide d’accompagnement des porteurs de projet & le Règlement de l’appel à projet.

L'acte de candidature se fait en deux étapes :

1) Déposer le dossier de candidature en ligne (du 21 février au 6 mai 2024 à 18h).

2) Inscrire vos événements sur le site web national https://www.fetedelascience.fr/les-hauts-de-france-fetent-la-science  .

Quelles sont les dates clés ?

21 février : publication de l’appel à projets

6 mai (18h) : Date limite de dépôt des dossiers de candidature (pour la labélisation avec, éventuellement, une demande de soutien financier)

Début juin : Réunion du Comité de labellisation

Début juin : Envoi par Ombelliscience des notifications de labélisation aux porteurs de projets      

14 juin : Date limite d'inscription des projets sur le site national et début de la publication des projets labélisés

Eté : Envoi par la DRARI des aides financières accordées aux porteurs de projets retenus

Fin septembre-début octobre : Envoi des questionnaires d’évaluation aux porteurs de projet

Du 4 au 14 octobre 2024 : Fête de la science en France métropolitaine

Mi-octobre-début novembre 2024 : retour des questionnaires d’évaluation par les porteurs de projets

Mi-décembre 2024 : Réunion des porteurs de projets en Hauts-de-France – Bilan et perspectives

Fin de programmation : pour les projets qui ont bénéficié d’une aide financière, retour du bilan qualitatif et financier

Coordination

Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) en Hauts-de-France, est une association composée de près de 60 adhérents dont l’objectif est de développer le partage des connaissances scientifiques à l’échelle régionale.

Avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Culture.

 

Comment participer

L'acte de candidature se fait en deux étapes (détails dans l'AAP Hauts-de-France Fête de la science 2024) :

1) Déposer le dossier de candidature en ligne (du 21 février au 6 mai 2024 à 18h). Le dossier de candidature est à compléter en ligne : si vous n’avez pas participé à l’édition 2023 de la Fête de la science veuillez d’abord saisir vos informations d’authentification à partir d’un lien unique que vous trouverez ICI.

Vous recevrez ensuite, directement sur votre boite mail, un accès nominatif au dossier de candidature en ligne. Celui-ci permettra de sauvegarder vos informations au fil de la saisie.

Si votre structure a déposé un dossier de candidature pour participer à l’édition 2023, le référent identifié recevra un mail automatique (contenant votre propre lien de connexion pour déposer votre dossier de candidature). Attention : un seul mail automatique peut être envoyé par structure.

Les données renseignées dans le dossier de candidature seront examinées en vue de la labellisation de votre projet et de l’examen de l’éventuelle demande de financement. Il est donc essentiel de remplir le dossier le plus précisément possible. Si besoin, prenez contact avec la coordination régionale.

Les informations renseignées sont enregistrées au fil de la saisie, dès que vous passez à la page suivante. Vous pouvez utiliser le lien unique qui vous a été envoyé pour revenir à votre dossier à tout moment, sans perdre les informations déjà saisies.

2) Inscrire vos événements sur le site web national https://www.fetedelascience.fr/les-hauts-de-france-fetent-la-science  jusqu’au 14 juin 2024. Les événements labellisés par le comité consultatif inscrits sur le site seront ensuite publiés par la coordination régionale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Contact presse

Patricia Gombert

Tel : 06 08 98 28 59

Mail : patricia.gombert@bienfaitpourta.com