Hauts-de-France

Les Hauts-de-France fêtent la Science

La 30e édition de la Fête de la science en Hauts-de-France se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 dans plus de 70 communes de la région. Préparez-vous à rencontrer des scientifiques de tout horizon !

panorama HDF

La 30ème Fête de la science propose cette année un programme kaléidoscopique, dans plus de 70 communes des 5 départements des Hauts-de-France. Toutes sortes de territoires (villes et campagnes) mais aussi de lieux (centres de culture scientifique, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, entreprises…) accueilleront des animations pour petits et grands.

Avec 250 événements et 23 nouveaux porteurs de projets, on assiste cette année à un véritable engouement ! Cette édition sera aussi, nous l’espérons, un grand retour à la rencontre, au « présentiel », après cette crise sanitaire.

Spectacles, visites, conférences-débat, expositions, ateliers, escape game, manip’, jeux, autant d’occasions… pour faire l’expérience de « l’émotion de la découverte », le fil conducteur de cette 30ème édition qui mettra en lumière des projets de recherche de toutes disciplines.

De nombreuses occasions seront données au public d'échanger avec des chercheurs, notamment dans les 7 villages des sciences répartis sur le territoire. Des festivals et des parcours scientifiques permettront aux plus curieux de plonger dans ce monde de la découverte.

La voix de cette édition en Hauts-de-France sera celle du physicien Daniel Hennequin, qui mène des recherches sur les lasers et la physique des atomes froids au CNRS de Lille, habitué des médias et de ce qu'il appelle la popularisation de la science.

Présentiel ou distanciel ? Si une quinzaine de manifestations auront lieu en partie à distance, la grande majorité des festivités se déroule en présentiel. Comme si le besoin de se retrouver était plus fort, dans le respect des gestes barrières bien entendu. 

Les scolaires sont de la partie ! Les écoliers, collégiens, lycéens constituent environ la moitié des visiteurs de la Fête de la science. Parfois ils sont eux-mêmes animateurs de certaines manifestations.

 

Ambassadeur régional

Daniel Hennequin
Crédits : (c) Daniel Hennequin
Daniel Hennequin, est physicien, chercheur CNRS à l'Université de Lille au sein du laboratoire PhLAM (UMR CNRS 8523). Il a contribué à monter une équipe spécialisée dans la physique atomique.
Son travail porte sur des atomes qu’il refroidit avec des lasers, à des températures des millions de fois plus petites que celle du vide intersidéral. Il s'intéresse à la façon dont ils se comportent et à leurs mouvements. Ces atomes froids ont d'ores et déjà permis d'augmenter considérablement notre compréhension du monde quantique et d'envisager des applications, comme l'ordinateur quantique. Ils nous aident aussi à comprendre ce qui se passe…

Coordination

Comment participer

L'appel à participation est clôturé depuis fin avril.
Vous avez envie de proposer un projet pour la Fête de la science 2022, rendez-vous en février pour découvrir l’appel à projets qui sera lancé.

En attendant, découvrez les événements proposés du 1er au 11 octobre 2021 sur le site fetedelascience.fr.

Contact presse

Patricia Gombert 06 08 98 28 59

@FeteScience