Hauts-de-France

Les Hauts-de-France fêtent la Science

La 30e édition de la Fête de la science en Hauts-de-France se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 dans de nombreuses communes de la région. Préparez-vous à rencontrer des scientifiques de tout horizon !

Panorama Hauts-de-France

La crise sanitaire a montré plus que jamais l’importance de faire dialoguer les scientifiques et les citoyens. C’est l’occasion pour le tout public et les scolaires d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font les sciences, les techniques, les innovations aujourd’hui à travers de nombreuses animations : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires…

Tous les domaines scientifiques seront abordés, des sciences naturelles aux sciences humaines en passant par les sciences de l’ingénieur.

Prêt à découvrir la science en action ?

En Hauts-de-France, l’Etat, la Région et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de cet événement aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, de la culture et de l’éducation pour une plus grande ouverture des sciences aux publics et notamment aux jeunes.
La coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France est confiée par l’État et la Région à l’association Ombelliscience.

Ambassadeur régional

Daniel Hennequin
Crédits : (c) Daniel Hennequin
Daniel Hennequin, est physicien, chercheur CNRS à l'Université de Lille au sein du laboratoire PhLAM (UMR CNRS 8523). Il a contribué à monter une équipe spécialisée dans la physique atomique.
Son travail porte sur des atomes qu’il refroidit avec des lasers, à des températures des millions de fois plus petites que celle du vide intersidéral. Il s'intéresse à la façon dont ils se comportent et à leurs mouvements. Ces atomes froids ont d'ores et déjà permis d'augmenter considérablement notre compréhension du monde quantique et d'envisager des applications, comme l'ordinateur quantique. Ils nous aident aussi à comprendre ce qui se passe…

Ambassadeurs

Daniel Hennequin

Daniel Hennequin, ambassadeur pour les Hauts-de-France

Daniel Hennequin, est physicien, chercheur CNRS à l'Université de Lille au sein du laboratoire PhLAM (UMR CNRS 8523). Il a contribué à monter une…
Son travail porte sur des atomes qu’il refroidit avec des lasers, à des températures des millions…

Coordination

Comment participer

Associations, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, universités et écoles d’ingénieurs, organismes publics de recherche, établissements scolaires… Vous avez envie de contribuer au  partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France ? N’attendez plus pour participer à la Fête de la science !

Voici les différentes étapes pour participer à la Fête de la science dans les Hauts-de-France :
1. Téléchargez l'appel à projet et le dossier de candidature (voir ci-dessous)

Le dossier de candidature comprend deux volets :
1er volet : Demande du label « Fête de la science ». Ce volet est obligatoire pour faire acte de candidature.
2nd volet : Demande de soutien financier. Ce volet complémentaire est facultatif. Il s’adresse uniquement aux porteurs de projets qui souhaitent solliciter une aide financière pour la mise en oeuvre de leur projet.

2. Faites acte de candidature en adressant votre dossier de candidature complet en format numérique Word au plus tard le 23 avril 2021 par mail à fetedelascience@ombelliscience.fr.
Les données renseignées dans le dossier de candidature seront examinées en vue de la labellisation de votre projet et de l’examen de l’éventuelle demande de financement. Il est donc essentiel de remplir le dossier le plus précisément possible.

3. Inscrivez en parallèle votre projet (ci-dessous) sur le site web national www.fetedelascience.fr/user/login avant le 23 avril. Soyez vigilants aux informations enregistrées car elles sont destinées aux publics cibles de votre projet. Elles doivent donc être le plus clair, précis et attractif possible. Le visuel enregistré doit être de qualité (une image dont vous disposez des droits d’utilisation ou une image libre de droit. Evitez les logos).

@FeteScience