Accueil > Les Hauts-de-France fêtent la Science
Hauts-de-France

Les Hauts-de-France fêtent la Science

Dans la région des Hauts-de-France, l'Etat et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de la Fête de la science aux côtés des acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation pour une plus grande ouverture des sciences aux publics et notamment aux jeunes.
La coordination régionale de l'événement en Hauts-de-France est assurée par l'association Ombelliscience qui accompagne la mise en œuvre des stratégies validées par le comité de pilotage régional et fait le lien avec la coordination nationale du MESRI.

En Hauts-de-France, près de 100 structures, dans une quarantaine de villes en Hauts-de-France, sont mobilisées cette année. Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises organisent des rencontres, des visites, des parcours, pour faire découvrir les coulisses de la production des connaissances, l’activité des scientifiques mais aussi pour permettre le dialogue et le débat sur des questions de société au regard des apports de la science.
Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 200 événements gratuits et accessibles à tous dont 6 villages des sciences : conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats, visites de laboratoires et de centres d’innovation…

Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des événements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet. Cette programmation virtuelle sera accessible sur le site fetedelascience.fr.

Coordination régionale

L’association Ombelliscience coordonne l’organisation de la Fête de la science dans la région Hauts-de-France. Créée en 1997, la structure œuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques dans le but de permettre à chacun de comprendre son environnement afin de construire ses opinions et de ce fait, de participer aux choix de société.

Ses actions se déclinent autour de plusieurs axes pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous, notamment en coordonnant des événements tels que la Fête de la science.

Ombelliscience
Nicolas Brazier, Coordinateur
03 65 80 14 41
fetedelascience@ombelliscience.fr
https://ombelliscience.fr
www.echosciences-hauts-de-france.fr

Partenaires presse

France bleu Nord https://www.francebleu.fr/nord et Picardie https://www.francebleu.fr/picardie
Radio campus Amiens http://www.radiocampusamiens.fr/
Radio campus Lille https://www.campuslille.com/
France 3 Hauts-de-France https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

Contact presse

Ombelliscience
Aurélie Fouré, communication et médias
03 65 80 14 41
06 88 06 90 07
foure@ombelliscience.fr

 

Ambassadeur régional

Séverine Alvain - Ambassadrice Hauts-de-France
Chargée de recherche au CNRS, Séverine Alvain est spécialiste de l’interprétation des observations par satellite de la « couleur de la mer ». Séverine Alvain utilise les observations par satellites pour caractériser des populations de phytoplancton. Au sein du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de l’Université du Littoral Côte d’Opale (LOG), elle développe également des projets de collecte de données sur le terrain, lors de campagnes en…

Ambassadeurs

Comment participer

Appel à participation en Hauts-de-France

L'appel à participation est désormais clos depuis le début du mois de mai 2020

À qui s'adresse l'appel à participation ?

Universités, écoles d'ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d'innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations et plus largement tout type d'établissement mobilisé pour rendre accessible la science, faire découvrir l'actualité de la recherche et de l'innovation , organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques.

Publics ciblés : tous les publics, de tous âges, sont concernés, familles, scolaires (primaires, collégiens, lycéens), étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

Diversité des formes d'actions proposées :

Expériences, manipulations, démonstrations, rencontres-débats, conférences, visites de laboratoires ou d'entreprises... autres formes originales et créatives.

Tous les domaines scientifiques sont représentés.

Thématique nationale 2020 : "L'homme et la nature"

Liste des pièces à fournir :

  • le dossier de candidature rempli
  • un descriptif long du projet ou de l'action (10000 caractères maximum, espaces inclus),
  • un courrier de candidature signé du responsable de l'établissement,
  • une ou plusieurs photos au format numérique .jpg, .tiff, .eps (pas de logo, ni de .pdf)

Toutes les coordinations

@FeteScience