Intelligence(s) du geste technique : l'impression sur étoffe
Atelier d’impression à la planche avec une planche en fac-similé d'un modèle du XVIIIe siècle et conférence "La Somme et l'impression textile"

- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
Avec
- Louis Teyssedou > Doctorant en histoire contemporaine
- Sylvie Grange > Conservatrice générale du patrimoine honoraire
L’association amiénoise Mémoire de Sayetteur est propriétaire de 264 planches d’impression sur étoffe (1750/1850). Sauvées par un préparateur en pharmacie dans les années 1960, ces planches sont un élément patrimonial qui permet de valoriser un savoir-faire technique local qui s'insère dans une histoire mondiale.
Grâce aux techniques informatiques, l’association peut aujourd’hui reproduire numériquement les motifs des planches.
Pour la fête de la science, elle a bénéficié du soutien de l'université d'Artois pour réaliser des fac-similés de planches et permettre au public d’utiliser les techniques du XVIIIe siècle.
18 h samediConférenceLa Somme et l'impression textile : Les récentes découvertes des planches d'impression de la manufacture royale d'Amiens et des plaques de l'usine Carmichaël d'Ailly-sur-Somme mettent en lumière un savoir-faire technique samarien dont les premières traces remontent au début du XVIIIe siècle. Passé proto-industriel prestigieux, ce savoir-faire permet la naissance d'une industrie avec de nombreux établissements dont la Somme est le trait d'union.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +