
Christelle Declercq, ambassadrice Grand Est

Christelle Declercq est Professeure de psychologie du développement à l’URCA, au laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société).
Christelle Declercq est Professeure de psychologie du développement à l’URCA. Originaire des Hauts de France, elle a réalisé ses études à l’Université de Lille, son doctorat à l’Université de Paris 13 Villetaneuse et un post-doctorat à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Elle est aujourd’hui coresponsable de l’un des axes de son laboratoire de recherche, le C2S (Cognition, Santé, Société) et responsable de la mention de Master de Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé de l’URCA et, dans de cette mention, du parcours de Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Dans ses recherches, elle s’intéresse particulièrement aux fonctionnements langagier, communicationnel et émotionnel dans le développement typique ou dans les troubles neurodéveloppementaux, et plus particulièrement les troubles du développement intellectuel.
Depuis plusieurs années, Christelle Declercq est investie dans la diffusion des connaissances sur le développement humain au sein de l’association La Maison de l’enfant -La passerelle à Epernay et comme présidente du conseil scientifique du mouvement d’éducation populaire, Les Francas.