Guyane

La Guyane fête la science

Du 10 au 27 novembre, une pluie d’événements s’abattra sur notre territoire pour irriguer les cultures scientifiques, et étancher la soif de savoir de tous les curieux·ses !

Cet événement national mobilise chaque année des acteurs de la recherche, de l’innovation, de la gestion des territoires, de l’enseignement et de la culture pour 2 semaines d’activités et de rencontres gratuites et ouvertes à toutes et à tous !

Pour la 11 ème année consécutive, le CCSTI de Guyane la Canopée des Sciences coordonne la programmation régionale, alimentée par les projets des nombreuses structures en lien avec la culture scientifique. La mobilisation de ces acteurs permet chaque année de proposer à tous les citoyens des ateliers, stands, expositions, conférences, sorties natures, visites de laboratoires et pleins d’autres rencontres !

Village des Sciences à l’Université de Guyane les 25 et 26 novembre, inauguration de la nouvelle saison culturelle au Totem, itinérance sur le fleuve Maroni, et bien d’autres actions à venir. Se rencontrer, découvrir, partager et comprendre les enjeux sociaux et environnementaux soulevés par le monde scientifique pour y faire face ensemble en tant qu’individu, en tant que société.

Ce rendez vous annuels incontournable pour les amoureux de la science se déroulera durant le mois de novembre ! Pendant une semaine vous pourrez profiter des nombreuses animations, expériences, découvertes partout sur le territoire Guyanais.

Elle verra émerger différentes animations sur de nombreuses communes du territoire. Cet évènement à 8000 kilomètres de la France hexagonale est organisé en Guyane par le CCSTI "La Canopée des Sciences" avec la participation de tous nos partenaires.

Pour l'édition 2022, de nombreuses animations et plusieurs événements se déroulerons partout en Guyane. Des événements scientifiques aurons lieu aussi bien sur le littoral que sur les communes de l'intérieur, pour le plaisir de tous.

Cette édition se tiendra du 10 au 27 novembre en Guyane.

Vous pourrez participer à des ateliers de découverte, des sorties nature, des rencontres, des débats ...
Le village des Sciences quant à lui se tiendra )à l'université de Guyane le samedi 12 Novembre

Ce sera aussi l'occasion de fêter les 10 ans d'existence de la Canopée des Sciences, en charge de la coordination régionale de la fête de la science en Guyane

Ambassadeur régional

Daniela Krebber est doctorante à l'Université de Guyane au sein de l'UMR ECOFOG. Le laboratoire s'intéresse au fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux et leurs interactions avec la biodiversité. Comment la biodiversité influence-t-elle la réponse des forêts tropicales au changement climatique ? C'est le sujet de recherche de Daniela Krebber, qui a remporté cette année la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes, concours oral…

Ambassadeurs

Daniela Krebber

Daniela Krebber est doctorante à l'Université de Guyane au sein de l'UMR ECOFOG.

Le laboratoire…

Coordination

La Canopée des Sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle créé en 2011.

La Canopée des Sciences est aussi un outil de cohésion sociale. Elle a pour but d’apporter une réponse aux enjeux de l’innovation sociale en assurant à l’échelle régionale le développement, la promotion et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, auprès des publics les plus larges, avec une attention particulière aux jeunes, ainsi qu’aux personnes en situation de fragilité ou de handicap.

La Canopée des Sciences a pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique, le monde de l’entreprise ou de l’industrie et le public. Cette mission s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d'aborder les nouveaux enjeux liés à l'accroissement des connaissances et aux nouvelles technologies.

Dans ce contexte, la Canopée des Sciences s'attache tout particulièrement à la mise en évidence des implications et des conséquences de cette évolution sur l'environnement du citoyen.
Par les actions qu'elle met en place, la Canopée des Sciences contribue à la valorisation du territoire et suscite l'émergence d'une prise de conscience individuelle, au profit d'un avenir collectif, en améliorant la connaissance de la science et de ses enjeux par les citoyens.

A ce titre, La Canopée des Sciences recherche une approche pluridisciplinaire et transversale de la notion de sciences et de techniques. Elle engage des démarches de partenariat et d’actions permettant d'impliquer une multitude de publics, diversifiés dans leurs origines et leurs implantations géographiques.

 

Contact presse

La Canopée des Sciences, CCSTI Guyane

Coordination régionale de la Fête de la Science - Guyane

4 rue du vieux port, CS 600 11, 97321 CAYENNE CEDEX

Tél. : 05 94 01 04 04

fds@ccsti973.fr

# FDS 2022

 

@FeteScience