Visite
1 oct.

A la découverte des paysages linguistiques avec le projet Erasmus+ LoCALL

Projet présenté par les partenaires français: INSPE (Université de Strasbourg) et Collège Henri Meck de Molsheim

LoCALL: local linguistic landscapes for global education in the school context

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • SIEMUSHYNA Maria > assistante de projet Erasmus+ LoCALL, INSPE, Univesité de Strasbourg
  • YOUNG Andrea > coordinatrice du projet Erasmus+ LoCALL, INSPE, Université de Strasbourg
  • MARY Latisha > enseignante-chercheuse, membre de l'équipe du projet Erasmu+ LoCALL, INSPE, Université de Strasbourg
  • CADI Sonia > enseignante, coordinatrice du projet Erasmus+ LoCALL au Collège Henri Meck de Molsheim

Pour aller au travail, faire les magasins, voir des amis – nous sommes nombreux à sillonner tous les jours les rues de notre ville.

Mais, plongés dans nos préoccupations quotidiennes, sommes-nous vraiment attentifs à ce qui se passe dans notre ville ? Si nous en remarquons certains, prenons-nous le soin de lire tous les panneaux de ville, panneaux routiers, publicitaires, commerciaux, administratifs et autres qui tentent d’attirer notre attention et nous faire passer des messages très différents ? Au delà de cela, remarquons-nous que tous ces panneaux nous parlent dans des langues différentes ?      

Pourquoi certains panneaux ne sont que dans une langue, tandis que d’autres en plusieurs ? Et les panneaux qui sont en plusieurs langues, pourquoi y a-t-il que l’anglais et l’allemand, tandis que la population qui habite et qui visite cette ville représente une diversité linguistique beaucoup plus grande ? Pourquoi certains panneaux ont la même phrase dans les deux langues, tandis que d’autres ne traduisent qu’une partie de la phrase, comme si le reste de la phrase méritait moins d’être traduite ? D'autres encore « jouent » avec les langues et les mélangent dans une même phrase…En effet, tous ces panneaux représentent le paysage linguistique de notre ville, et toutes ces questions que nous venons de poser ne sont qu’un début de réflexion pour comprendre comment la diversité linguistique et culturelle de la population de notre ville est prise en compte et valorisée ou non dans nos villes.

Inspirés par toutes ces questions, les élèves et enseignants du Collège Henri Meck de Molsheim, accompagnés par notre équipe de chercheurs, ont préparé un Parcours avec des questions ludiques à travers le Paysage Linguistique de Molsheim. C'est la découverte de ce parcours que nous voudrions vous présenter pour cette édition de la Fête de la Science. 

Animation en ligne - 1er octobre 2021:

session 1: 10h30 -11h30

session 2: 14h30-15h30

lien pour l'échange en visio: https://bbb.unistra.fr/b/and-3vm-vuq-lxc

animateurs: Andrea Young et Latisha Mary (INSPE, Université de Strasbourg)

 

Animation en présentiel - 1er octobre 2021:

session 1: 10h30-11h30

session 2: 14h30-15h30

RDV: départ devant le Collège Henri Meck de Molsheim (10, rue Henri Meck, 67120 Molsheim). / Parcours par 7 points d'intérêt - possibilité de se joindre au groupe le long du parcours (contact: 06 49 14 43 87)

animateurs: Maria Siemushyna (INSPE, Université de Strasbourg) et Sonia Cadi (Collège Henri Meck de Molsheim)

 

Pour les animations aussi bien en ligne qu'en présentiel - réservation conseillée mais pas obligatoire (contact: 06 49 14 43 87, m.siemushyna@gmail.com.)

Pour les deux animations, les participants peuvent (mais pas obligé) consulter le parcours et les questions en amont, en téléchargeant l'Application LoCALL: locallproject.web.ua.pt/LoCALL.apk (choisir "Jouer" - "Strasbourg" - "Bienvenue à Molsheim".

Merci de votre attention et à bientôt!

L'équipe du projet Erasmus+ LoCALL

 

Informations pratiques

Lieu

INSPE, Université de Strasbourg

Date(s)

1 oct.
10:30 > 11:30 et 14:30 > 15:30
Réservation conseillée

Contact et réservation

m.siemushyna@gmail.com
0649144387

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

25 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental Sourds et malentendants

l'activité aura lieu en ligne, avec des supports images+texte. La discussion pourra être menée par les biais de visioconférence mais aussi de chat

Organisé par

SIEMUSHYNA Mariia