
Parcours Maritime - Gard' la Mer
Un parcours ludique en 5 ateliers pour découvrir les métiers, les formations, les enjeux d'avenir de la filière pêche et aquaculture à La Réunion !
Le parcours Maritime, Un parcours ludique en 5 ateliers pour découvrir les métiers, les formations, les enjeux d'avenir de la filière pêche et aquaculture à La Réunion ! Une action du projet GARD' LA Mer 2022/2023 - Plan France Relance.
Le Village Maritime est un forum itinérant au profit des collégiens en orientation, il propose un parcours en 5 ateliers thématiques sous la forme de jeux et d'échanges avec des professionnels de l'information et du secteur. Sa mission est d'aller vers les collégiens pour porter la "voie" : informer, orienter, sensibiliser sur les parcours de formation, les métiers, les défis de la filière pêche et aquaculture/algoculture à La Réunion. Organisé et animé par le CRIJ Réunion et Apprentis d'Auteuil Océan Indien, le Village rassemble des professionnels de l'information jeunesse et des partenaires professionnels du secteur maritime pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les collégiens sur la filière.
- MOUSSAILLONS à bord :
Public cible collégiens 4ème/3ème en orientation et secondaire collégiens en classe de 5ème, interressés et curieux d'en savoir plus sur la filière.
le nombre maximum de participants pour une journée de mobilisation du Village : 200 à 240 élèves
- LIEUX d'ESCALES
Etablissements scolaires ou groupements scolaires désireux d'accueillir le Village
- DATES & HORAIRES :
le 15 novembre sur un lieu et le 16 novembre sur un second lieu
Un premier départ sur un parcours : 8h30 à 11h30, un second départ : 13h30 à 16h30 (à titre d'exemple)
- PLAN DE NAVIGATION :
Le village maritime se déroule sur une journée complète (8h-17h)
1 journée = 2 parcours de 3 heure chacun (1 le matin, 1 après midi)
1 Parcours correspond à 5 ateliers de 25min à 30 min chacun soit 2H30 à 3heures en moyenne
Un parcours = 1/2 journée = 100/120 élèves qui tournent par groupe de 20 d’un atelier à l’autre. Soit sur une journée de mobilisation du Village - organisation de 2 parcours, l'un le matin, le second après la pause méridienne pour un total de 200/240 élèves en moyenne.
- ESPACES à BORD :
5 salles de classe idéalement en collège ou groupe scolaire, voir en lycée si ouverture aux collégiens de la zone.
A la marge et suivant la configuration des lieux en gymnase ou espace extérieur couvert.
- Autres
1/ en accord avec l'établissement d'accueil nous préconisons d'ouvrir l'évènement à des élèves de plusieurs collèges de la zone de proximité.
2/ la phase de repérage et d'inscription des élèves peut être ouverte à des groupes classe de 5ème/ 4 ème/3 ème ou sur la base du volontariat, une information collective à destination des professeurs référents peut être organisé en amont.
NB : Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour monter à bord, le cachet contre le mal des transports n'est pas non plus nécessaire la traversée devrait se passer dans les meilleures conditions de navigation.
AMARRER le Village maritime - Gard' La mer dans votre établissement sur une journée c'est ...
- Une rencontre préalable avec les animateurs et une info co pour les professeurs (modalités et inscriptions)
- Jusqu'à 120 élèves accueillis simultanément sur le même parcours, sur une journée plus de 200 élèves sensibilisés.
- Un parcours ludique et participatif circulaire. Les 5 groupes de 20 élèves de salle en salle thématique toutes les 20-30 minutes.
- Des interventions de professionnels
- Un temps de reformulation et recueil de satisfaction
- Des ressources pour aller plus loin.
ROTATION ET LOGISTIQUE
100 à 120 élèves en simultanés sur le parcours.
ATELIERS |
THEMES |
ESPACE |
logistique |
modalités pédagogiques |
durée |
nbre participants |
CRIJ |
Externe |
1 |
FORMATIONS |
20m2 ou salle de classe |
murs ou panneaux |
parcours orientation |
30' |
20 |
1 |
_ |
2 |
METIERS |
20m2 ou salle de classe |
Tables |
jeu de carte |
30' |
20 |
1 |
_ |
3 |
DEBAT |
20m2 ou salle de classe |
25 Chaises + tableau |
débats |
30' |
20 |
1 |
_ |
4 |
DEFIS |
20m2 ou salle de classe |
25 Chaises + video proj |
film + supports |
30' |
20 |
1 |
1 |
5 |
TEMOIGNAGES DE PRO |
20m2 ou salle de classe |
25 chaises (optionnel + video proj) |
échanges animés |
30' |
20 |
|
3 |
6 |
1er ACCUEIL GENERAL |
espace d'orientation vers espaces thématiques |
1 table |
orientation info- feuille de route groupe / satisfaction |
10' |
|
1 |
1 |
TOTAL |
2H40 |
100 |
5 |
5 |
LE PROJET GARD' LA Mer
Un Cap : Le projet Gard la Mer est impulsé et soutenu par l’état dans le cadre du Plan France Relance. Il nous rassemble avec pour objectifs de sensibiliser le plus grand nombre de réunionnais.es sur les enjeux et les opportunités de la mer et de la filière pêche et aquaculture comme secteur d’avenir pour La Réunion.
Un équipage : Le projet Gard' La Mer est né d' un collectif d’acteurs pluridisciplinaires professionnels de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement à l’insertion des jeunes, aux côtés des professionnels et experts de l’économie bleue et des métiers de la filière pêche et aquaculture à La Réunion.
Une voie toute tracée Un ensemble d’actions pour réussir :
Évènementiel : Lancement du projet lors du Festival de l’Océan juin 2022, Village Maritime - forum itinérant
Immersion/formation : 2 Sea camp maritime (immersion), 1 formation SKOLA compétences clés matelot à la pêche
Digital : 12 capsules vidéos « métiers/passions », 20 podcasts de portrait et de parcours
& un site web www.gardlamer.re en octobre 2022
En savoir plus : https://campus-elie.apprentis-auteuil.org/editorial/projets/gard-la-mer/
- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
Informations pratiques
Publics concernés
Capacité
Accessibilité
1 FORMATIONS 20m2 ou salle de classe murs ou panneaux
2 METIERS 20m2 ou salle de classe Tables
3 DEBAT 20m2 ou salle de classe 25 Chaises + tableau
4 DEFIS 20m2 ou salle de classe 25 Chaises + video proj
5 TEMOIGNAGES DE PRO 20m2 ou salle de classe 25 chaises (optionnel + video proj)
6 ACCUEIL GENERAL entrée 9 m2 1 table