Exposition
1 oct. > 22 nov.

30 ans de Sciences marqués par 30 femmes en région AURA

Mettre en lumière 30 femmes scientifiques dont les travaux ont marqué la recherche ces 30 dernières années dans notre région

conférence Solvay 1927 - Congreso de la SIF, Trento 2017

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques
  • Sciences participatives

A l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science, nous mettons en lumière 30 femmes scientifiques de la région Rhône-Alpes dont les travaux menés pendant ces 30 dernières années ont contribué aux avancées de la recherche scientifique. En sciences, comme dans de très nombreux domaines, les femmes sont moins visibles que les hommes et leurs travaux sont très souvent méconnus. Connaissez-vous Nettie Stevens ? Henrietta Leavitt ? Hedy Lamarr ? Rosalind Franklin ? Katherine Johnson ? Maria Agnesi ? Sophie Germain? Lise Meitner? Tatiana Proskouriakoff ?

Ces sont des scientifiques du passé ? peut-être mais la place des femmes en sciences ne s'est guère améliorée et la crise sanitaire actuelle a durement rappelé la fragilité de la place des femmes dans notre société. A travers le portrait de 30 d’entre elles, cette exposition a pour ambition de redonner une juste place aux femmes de sciences et de mettre en lumière leurs multiples contributions en Recherche, dans tous les domaines. L’idée de cette exposition est de contrer l’idée que les femmes contribuent peu aux sciences et de montrer, qu'au contraire, elles ont été et sont bien présentes, elles n’ont simplement pas été représentées à leur juste valeur ! 

Avec la mise en avant de ces 30 femmes scientifiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notre but est également de donner des modèles aux jeunes, en particulier aux jeunes filles, pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés tenaces qui empêchent les jeunes filles de se projeter dans ces métiers. Il est important que les filles envisagent de travailler dans ces domaines car notre société est confrontée à d’immenses défis, les compétences de TOUTES et tous sont nécessaires pour les relever !

L'exposition est prévue en format numérique pour être facilement diffusable. Des interventions de femmes scientifiques pourront éventuellement être envisagées dans les établissements scolaires qui organiseront un travail sur ce sujet.

Plusieurs laboratoires et instituts de Lyon participent à la réalisation de ce  projet: CRAL, INL, INRAE, ASLAN, IAS, IP2I, LYOSINSERM, ERIC Lyon2, IFPEn

Informations pratiques

Lieu

Séances scolaires

1 oct. > 22 nov.
Lundi: 10:00 > 17:00
Mardi: 10:00 > 17:00
Mercredi: 10:00 > 17:00
Jeudi: 10:00 > 17:00
Vendredi: 10:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

isabelle.vauglin@univ-lyon1.fr
0478868521
https://cral-perso.univ-lyon1.fr/labo/fc/

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans

Accessibilité

Evénement numérique