300 ans d'hydrographie : Découverte des moyens d'observation des océans par le Shom
Intervention en visioconférence avec les classes

- Sciences de l'ingénieur
Présentation et explication autour d’une exposition en visio-conférence avec un agent du Shom, mais également sur les méthodes actuelles de travail en mer pour connaitre le fond des océans.
une vidéo en ligne de reconstitution des travaux d’hydrographie en mer au début du XIX ieme siècle : https://youtu.be/k2nq-0sdjyM
L'histoire de l'hydrographie française racontée en six thèmes La célébration de 300 ans d'hydrographie française est déclinée au travers de plusieurs expositions tout au long de l'année 2020. Cette exposition virtuelle présente l'évolution des besoins et les réponses apportées par l'hydrographie de 1720 à nos jours, depuis la création du Dépôt des cartes et plans de la marine le 19 novembre 1720, jusqu'au Shom qui en est l'héritier. Elles présentent des éléments variés : cartes marines, photographies, instruments de différentes époques, maquettes, etc. L'histoire de l'hydrographie française y est ainsi racontée selon ces thèmes :
La reconstitution en vidéo : Comment faisait-on un levé hydrographique, pour réaliser les cartes marines, au début du XIXème siècle ? A l’occasion de la célébration de 300 ans d’hydrographie française en 2020, le Shom a fait réaliser par l’ECPAD un court-métrage visant à immortaliser, par un documentaire d’environ douze minutes, une séance de sonde (mesure de la profondeur des fonds marins, grâce à un plomb de sonde, et positionnement au cercle hydrographique, depuis une chaloupe), dont la connaissance n’existait auparavant qu’au travers d’écrits et de rares gravures. Une version courte (3’50) est également disponible. Cette reconstitution a été faite avec le soutien de l’Amicale des hydrographes, de l’association Hermione - La Fayette et de l’Ecole navale.
|
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans