
AfterPop : Les Récifs coralliens
"AfterPOP : l'environnement, notre trésor, notre combat !" Un évènement de projection-débat.
Un évènement de projection-débat organisé pour le public de la Fête de la Science porté par l'IRD.
Le réseau « ePOP petites ondes participatives » est porté par RFI Planète Radio/France Medias Monde et l’IRD à travers sa Représentation à La Réunion. Dans ce dispositif, des jeunes « ePOPers » (15-30 ans) se font les médiateurs entre, d’une part, les populations littorales et insulaires, confrontées aux problématiques environnementales et d’autre part la communauté scientifique, pour mieux alerter et sensibiliser les « décideurs » et experts au sein d’institutions nationales et internationales à ces problématiques. Par la réalisation de courtes vidéos réalisées avec leurs smartphones, les ePOPers se font les porte-parole du ressenti, des questionnements, de l’expérience et des initiatives de leur communauté et ses différentes générations, tout particulièrement les anciens. Ces paroles citoyennes concernent les bouleversements environnementaux que les populations insulaires subissent au quotidien : érosion de la biodiversité, pollution, changements climatiques…
« AfterPOP numérique »
Un évènement de projection-débat organisé pour le public de la Fête de la science. A partir d’une sélection de témoignages vidéo à la Réunion et dans le monde, un débat d’idées est engagé avec les jeunes, les scientifiques, des représentants d’institutions, les organisations de la société civile et le public invité pour l'occasion. Le tout dans une ambiance dynamique, bienveillante et éclairante.
Chaque afterPOP traitera une problématique environnementale ou climatique, elles se compose d'une capsule. Chaque visioconférence dure en moyenne 30 à 45min.