Aline PELTIER, ambassadrice de La Fête de La Science à La Réunion

Aline PELTIER
Crédits : ©OVPF
Aline Peltier est volcanologue à l’Institut de physique du globe de Paris et directrice de l'Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise.

Elle obtient son doctorat en volcanologie en 2007 après trois ans d'étude à l'université de la Réunion puis se rend en Nouvelle-Zélande pendant une année pour effectuer son post-doctorat.
De 2008 à 2013, elle occupe la fonction de physicienne adjointe à l’Institut de physique du globe de Paris, d’où elle gravite pour travailler sur différents volcans au travers le monde (Vanuatu, Italie, Antilles, Hawaii, Réunion). 

En poste à la Réunion depuis 2013, elle devient directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) en 2016 et physicienne en 2020. Ses travaux de recherche, publiés dans plus de 85 revues scientifiques de niveau international, portent sur l’étude des circulations de fluides en domaine volcanique à partir de leur signature géophysique de surface.


Entre 2016 et 2021 elle a participé en tant que directrice de l'OVPF à la gestion de 17 éruptions au Piton de la Fournaise et à la gestion de la crise sismo-volcanique de Mayotte, en étroite relation avec les services de l’Etat Major de Zone et de Protection Civile de la Zone Océan Indien.


Aline s’implique également beaucoup dans la diffusion des connaissances vers le grand public et la vulgarisation scientifique, en participant à de nombreuses conférences grand public et émissions/reportages TV, radio, papier au niveau local, national et international.


En 2021, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre nationale du mérite et a reçu la Médaille de la sécurité intérieure, agrafe "Administration Préfectorale", échelon bronze, pour ses actions au service de la sécurité intérieure.