Ambassadrice Guadeloupe 2025

Ambassadrice Fete de la Science 2025 Guadeloupe Annie LANNUZEL
Crédits : Annie LANNUZEL

La Professeure Annie LANNUZEL est PU-PH au CHU de Guadeloupe/Université des Antilles et à l’Institut du Cerveau (Paris) Mme Annie LANNUZEL (MD, PhD) est PU-PH de Neurologie à l’Université des Antilles, Chef du Service de Neurologie, Chef du Pole Médecine au CHU de Guadeloupe.

Elle est chercheure dans l’unité « Thérapeutiques expérimentales de la maladie de Parkinson» à l’Institut du Cerveau (ICM) à Paris et coordonnatrice du CIC 1424 «Maladies Infectieuses et émergentes », pôle Guadeloupe.

En 1991, elle est docteur en médecine de l’Université de Franche Comté. Après un DEA en Neurosciences en 1993, elle obtient un Doctorat en Sciences, spécialité Neurosciences de l’Université Paris 6 en 1996.

Lauréate du prix « Excellence en Neurologie » de la Société Française de Neurologie en 2020 pour son travail sur le « Spectre clinique et pronostic à long-terme des patients atteint de neuroZIKA ».

Ses thématiques de recherches concernent :

La maladie de Parkison  (les Facteurs toxiques environnementaux, les arboviroses, le rôle de la dysbiose nasale dans la maladie de Parkinson, les séquelles à long terme des complications neurologiques du COVID-19), les encéphalites et myélites aigues infectieuses en Guadeloupe la détection de troubles olfactifs dans la détection précoce de troubles neurologiques liés à l’infection à virus Zika, la physiopathologie des troubles de la marche et de la posture dans la Paralysie, la sclérose latérale amyotrophique : épidémiologie et étude des particularités, l’influence des facteurs socio-économiques sur le pronostic des AVC dans 4 départements ultramarins, mise en place d’un registre des maladies neurodégénératives en Guadeloupe.