Rencontre / débat
10 oct.

[Annulation] La Science, la Société et Moi au théâtre !

Le projet a pour but d’amener la science et la recherche scientifique a un public peu voire pas initié, par le biais d’un événement culturel.

Fête de la Science de jeunes chercheurs prennent la parole

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Avec

[Annulation] Le Centre Social des Portes du Valois  et la compagnie des Arts en Délire proposent les 10 et 11 Octobre  la seconde édition du Festival de théâtre Hang’arts en Délire.

Dans ce cadre les organisateurs souhaitent cette année inscrire le Festival dans la programmation de la Fête de la Science en donnant la parole aux jeunes chercheurs sur une scène secondaire lors de l’entracte du milieu d’après-midi le samedi 10 octobre de 16 à 17 h

Dans la poursuite des rencontres Science Société mené en 2018 à la Machinerie et en 2019 à la Maison du Théâtre 4 jeunes chercheuses de l'Université Picardie Jules Verne viennent parler de leurs recherches sous la forme de dialogue ou de conte.

« La forêt, éden des espèces invasives et oasis pour les "réfugiées climatiques" » par Eva Gril et Marion Casati, chercheuses au laboratoire Edysan UMR7058 – CNRS – UPJV 

Invasions biologiques, changement climatique... Les forêts sont en constante évolution ! Eva et Marion viennent échanger autour de leurs sujets de recherche, entre microclimat forestier protecteur et menace d'une beauté exotique, le rhododendron pontique.

« Les défis posés par le numérique dans la lutte contre le terrorisme » par Sophie Baclet Louvet, chercheuse en droit au laboratoire CURAPP (UMR 7319 - CNRS-UPJV).

Sophie  emmène le public dans l’univers d’un conte Heroic Fantaisy peuplé de Dragon aux yeux verts, dragon à crête rouge, de magiciens et de bibliothèques.  Les figures fantastiques, les lieux, autant d’analogies  avec ses travaux de recherche qui sont destinés à comprendre comment le droit international va évoluer face à l’interaction du numérique et de la lutte contre le terrorisme. 

« Une embuscade In vitro » : la lutte dans les Hôpitaux contre les bactéries, résistantes aux antibiotiques, et responsables des maladies nosocomiales par Émilie Dauvergne, chercheuse en microbiologie au laboratoire AGIR - EA 4294 – UPJV

Émilie Dauvergne utilise le conte initiatique, avec comme décor l’hôpital et pour héros une bactérie. Elle nous parle de la lutte contre les infections nosocomiales qui constitue un enjeu majeur de santé publique. Utilisant les propriétés antimicrobiennes du cuivre, la société française FAVI située dans les Hauts-de-France a mis au point le laiton AB+® (alliage de cuivre et de zinc) afin de lutter contre la transmission des bio-contaminations présentes sur les surfaces de contact.

Informations pratiques

Lieu

Le Hang'Arts
16 ter Rue des Blassiers 60440 Boissy-Fresnoy

Date(s)

10 oct.
16:30 > 17:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

accueil@cspv.fr
0344883790
https://www.cspv.fr/hang-art

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite