Rencontre / débat
10 oct.

Anthropobiologie TOUR II

Un regard des Sciences de l’évolution et de l’Anthropologie biologique sur les relations « humains - Nature »

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Avec

A l'heure où nos sociétés s'interrogent sur leur devenir et où nos activités viennent à menacer jusqu'à notre climat et l'équilibre de notre planète, un ensemble de scientifiques se tournent vers le registre archéologique et historique pour remonter aux sources mêmes de nos origines et de nos relations aux environnements.

Ils espèrent mieux comprendre comment les sociétés du passé se sont déplacées et mélangées, comment elles ont été sculptées par leur environnement, les famines et les épidémies mais aussi comment à leur tour, ces sociétés ont modifié leurs environnements tantôt par l'exploitation des ressources et des matières premières qui s'offraient à elles, tantôt par la domestication d'espèces animales et végétales qui s'avèreraient particulièrement utiles.

Au-delà de révéler un patrimoine aussi riche que précieux, cette démarche n'en finit pas de nous étonner et qui sait ? Peut-être pourrait-on même bientôt y puiser un ensemble d'enseignements cruciaux pour notre futur.

L'Anthropobiologie tour II vous propose d'échanger sur la façon dont les scientifiques de l'unité abordent l'étude des relations 'Humains Nature". Initialement prévue en présentiel, cette année le "tour Anthropology in the City II" prendra une forme virtuelle*. Depuis le laboratoire, nous vous présenterons les lieux, méthodes et thématiques de nos recherches avant de répondre à vos questions et échanger avec vous.

 

* Les supports et liens vous seront précisés prochainement.

 

Informations pratiques

Lieu

En ligne

Date(s)

10 oct.
10:30 > 12:00

Contact et réservation

morgane.gibert@univ-tlse3.fr
0561145503

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Morgane GIBERT

Ils ou elles participent:

  • ANTHROPOLOGIE MOLECULAIRE ET IMAGERIE DE SYNTHESE