Anthropo/scène(s)
Une exposition de triptyques photographiques sur le réchauffement et la biodiversité, sous le signe des Trente Glorieuses.

- Sciences de l'environnement
ANTROPO/SCENE(S)
Post-photographie : Philippe Bertin
L’EXPO-EVENEMENT sur le CLIMAT et la BIODIVERSITE
« Nous constatons que nous sommes en guerre pour la survie de l’humanité, puisque les ressources sont limitées et les hommes de plus en plus nombreux. » Lorsque René Dumont, agronome, nous alerte sur la crise énergétique en 1974, nous sommes en pleine démocratisation de la voiture et de la viande.
Je suis donc allé chercher dans les cartes postales des années 80 d’une part les mutations des Trente Glorieuses, les usages d’une société de consommation sans complexe et d’autre part les signes avant-coureurs d’une déconnexion entre l’homme et la nature et des liens distendus entre l’homme et les animaux.
La fusion volontaire de trois images en une modifie ainsi notre perception du monde et la renforce en concentrant les différents effets du dérèglement climatique, relayés chaque jour des quatre coins de la planète.
Pour que le Symbiocène (cher à Glenn Albrecht, le philosophe de l’environnement) puisse remplacer l’Anthropocène et sa croissance cancéreuse, il faut compter sur les jeunes générations qui se battent pour un avenir foisonnant de créativité où les émotions positives de la Terre l’emporteront sur les émotions négatives.
Philippe Bertin
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +