Conférence
10 nov.

Archéologie, à la découverte des gravures rupestre du Maroc

Les chercheurs vous emmènent explorer le site d’Azrou Iklane, véritable trésor archéologique et artistique encore méconnu du grand public.

Archéologie, à la découverte des gravures rupestre du Maroc

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Gwenola GRAFF > Archéologue
  • Romain SIMENEL > Ethnologue
  • Abdelhadi EWAGUE > Archéologue
  • Ahmed OUMOUSS > Directeur du Centre national du patrimoine rupestre du Maroc

Au sud-ouest du Maroc, entre Guelmim et la vallée du Drâa, la dalle d’Azrou Iklane est située au fond d’un oued asséché, au pied du mont Taskala. Au fond du lit de l’oued repose une dalle couverte de plus de 10 000 gravures de la préhistoire récente à nos jours. Et c'est là ce qui lui vaut son nom de "pierre tatouée" (Azrou Iklane). Ce site a été l’un des premiers découverts en signalés au Maroc, il y a plus d’un siècle, mais son isolement et sa difficulté d’accès font qu’il reste assez confidentiel et peu connu. A partir de 2013, une équipe archéologique franco-marocaine a mené un travail d’enregistrement systématique des gravures tandis que des ethnologues recueillent les traditions orales des bédouins sur l’interprétation et l’usage de ces gravures.

A travers le projet Rock Art View, les scientifiques de l’IRD et leurs partenaires marocains, ont développé des outils interconnectés pour l'archéologie numérique et la valorisation de l'art rupestre.

Grâce aux vidéos réalisées, les chercheurs vous emmènent explorer le site d’Azrou Iklane, véritable trésor archéologique et artistique encore méconnu du grand public.

Lors de cette visite virtuelle vous serez guidés par les archéologues et ethnologues qui vous présenteront leurs travaux sur ce site et leurs métiers passionnants.

Informations pratiques

Lieu

IRD Maroc
15 rue Abou Derr RABAT

Date(s)

10 nov.
11:00 > 12:00

Publics concernés

25 ans et +

Capacité

100 personnes max.

Organisé par

IRD Mediterranée