Atelier bac de fouille et archéomaquette
Simulation de la fouille archéologique d'un tombeau
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Sylvie Giraudeau
Le Bac de fouille est un outil de médiation ludique pour expliquer le mécanisme de fouille par les archéologues. Il permet d’illustrer de façon concrète les techniques d’une fouille nécropole.
C’est un bac grandeur nature matérialisant un tombeau dans les sites de fouille. Il est composé de plaques à l’allure de pierre pour évoquer un site nécropole. L’objectif est de faire comprendre la démarche et technique de fouille. Pour raconter les fouilles nécropoles, la création du bac fut faite ce qui remporte un franc succès auprès du jeune public.
L'archéomaquette est un outil de médiation ludique conçu et produit par l’Inrap pour expliquer l’archéologie préventive à un large public. Il permet d’illustrer de façon concrète les étapes d’une fouille, du projet d’aménagement à l’interprétation des données. Le dispositif est un plateau matérialisant un site de fouille, composé de plaques superposées pour évoquer les étapes de l’archéologie préventive.
L’objectif est de faire comprendre la démarche de sauvegarde par l’étude. Et d’expliquer de façon ludique et concrète les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive au public, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +