Ateliers Intelligences pour les Scolaires
Accueil de l'ensemble des classes primaires de Louveciennes pour de multiples ateliers dédiés aux intelligences, ateliers associés à des panneaux

- Sciences de l'ingénieur
Durant 4 jours complets, l'ensemble des classes des écoles primaires de Louveciennes (CE1 à CM2) sont accueillies par les bénévoles de Louv'Science autour d'ateliers divers.
Atelier 1 : Il s'agit de comprendre comment les abeilles éclaireuses communiquent les informations de lieu, distance, qualité et quantité de nectar aux abeilles butineuses. L'atelier, associé à un panneau explicatif, propose aux enfants de positionner un groupe de fleurs sur une prairie située entre ue ruche et un soleil virtuel, de déterminer ses coordonnées du nectar par rapport au soleil, de ramener ces information à la ruche, de passer ces informations à un autre groupe qui devra remettre le système en relation avec les informations.
Atelier 2 : Il s'agit ici de comprendre pourquoi les abeilles ont choisi la forme hexagonale pour leurs alvéoles. Plusieurs ateliers ici, où on montre, avec diverses formes (rondes, carrées, hexagonales) que cette forme permet de remplir un espace au mieux en optimisant les ressources. On montre aussi qu'à surface égale, l'hexagone a un périmètre moindre que le carré, et fait perdre moins de place que le cercle.
Atelier 3 : Il s'agit ici de comprendre comment les abeilles et les fleurs se sont mutuellement adaptées afin de vivre. Reconnaissance des fleurs, odeurs, couleurs sont proposés ici aux enfants.
Atelier 4 : On montre ici comment les Chiroptères ont utilisé les ultrasons, les échos et l'effet Doppler afin de chasser. A l'aide de plusieurs Smartphones utilisant l'application fizziq, on calcule des distances à l'aide de la vitesse du son, on montre aussi la compression des fréquences lorsque un objet émettant du bruit s'approche, exemple de l'effet Doppler.
Atelier 5 : Il s'agit ici de comprendre comment les hommes ont utilisé leur intelligence pour trouver les constantes de la nature, et notamment PI (3,14..) ici. A partir de 3 disques de 1, 10 et 100cm, on propose de constater qu'une même valeur, appliquée au diamètre, permet de retrouver le périmètre. Il en est déduit la valeur de PI
Atelier 6 : On expose ici comment les premiers hommes ont utilisé leur intelligence pour trouver la façon e faire du feu, par friction, et par percussion. Plusieurs ateliers pratiques proposés ici, avec archers, planches à feu, marcassite, silex, permette,=nt de démontrer que l'expérimentation permet de trouver la façon de faire du feu.
Atelier 7 : Ici est présenté une intelligence artificielle installée sur un ordinateur, qui permet de comparer le résultat des divers ateliers réalisés par les enfants, aux propositions de l'outil IA, permettat un regard critique sur cette technologie.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans