Au plus profond des eaux
L’exploration sous-marine est une aventure fascinante, mêlant exploits techniques, percées scientifiques… et échecs parfois spectaculaires.

- Sciences de l'ingénieur
De la cloche de plongée antique imaginée par Aristote pour les campagnes d’Alexandre le Grand au scaphandre de Cousteau, en passant par la descente vertigineuse du bathyscaphe le Trieste dans la fosse des Mariannes à plus de 11 000 mètres de profondeur, l’exploration sous-marine est une aventure fascinante, mêlant exploits techniques, percées scientifiques… et échecs parfois spectaculaires.
Cette histoire, faite d’inventions audacieuses, de machines insolites et de rêve d’absolu, se poursuit aujourd’hui avec les bathyscaphes et drones qui sondent les abysses.
Savez-vous que le premier scaphandre autonome fut conçu pour aller dans les mines de l'Aveyron et non pas sous les eaux ? Que le Nautilus du capitaine Nemo avait des ancêtres très surprenants, dont un sous-marin à voile ? Et quelles espèces étranges ont été découvertes au fond des mers ?
L’exposition vous propose de plonger aux origines de cette quête. Grâce à ses images rares, maquettes, objets authentiques, décors oniriques et chaleureux, elle s’adresse autant aux curieux de tous âges qu’aux passionnés du monde marin.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +