Axelle Lefaucheur, Ambassadrice Martinique

Axelle Lefaucheur
Crédits : Axelle Lefaucheur

Petite fille de marin-pêcheur, passionnée par la mer et engagée pour l’environnement, ancienne candidate au concours Miss Martinique, Axelle Lefaucheur est doctorante en biologie marine sur “l’effet réserve” au sein du Parc naturel marin de Martinique. Elle coordonne le projet européen TRACE qui porte sur les écosystèmes récifaux martiniquais et qui a pour objectif l'évaluation de la biodiversité de certaines zones maritimes aujourd’hui interdites à la pêche en raison de pollution au chlordécone.

 

Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadrice de la Fête de la science ?

Aujourd’hui, je fais de la science une grande partie de ma vie. De ce fait, l’opportunité de partager cette passion avec mon peuple, avec les enfants, les parents, est pour moi une chance. Alors oui, j’ai accepté ce rôle d’ambassadrice avec joie et un enthousiasme certain, car c’est aussi l’opportunité pour moi de montrer que les jeunes, les femmes et les martiniquais peuvent être des acteurs du territoire, grâce aux sciences et notamment celle de la mer. Mon projet de recherche aujourd’hui en est un exemple.

Quel rôle la science joue-t-elle dans ta vie quotidienne ?

Pour moi la science c’est l’émerveillement et la curiosité. Pouvoir appréhender et comprendre, expliquer des phénomènes du quotidien, j’adore. Me lever le matin, voir la baie de Fort-de-France et me dire que demain, grâce a ma thèse, on saura ce que font les poissons de cette zone, grâce a des technologies, grâce à cette science, j’en suis heureuse. La recherche en biologie marine, c’est pour moi aujourd’hui une priorité pour nos populations qui vivent de la mer et vivent la mer au quotidien. Avoir une meilleure compréhension des espèces qui composent nos écosystèmes, c’est pouvoir mieux les protéger et protéger ce qui est une ressource pour de nombreuses activités touristiques, économiques mais pas que, importantes pour notre ile. Je dirais qu’aujourd’hui, la science dans ma vie est une évidence, une nécessité pour que demain, on puisse mettre la tête sous l’eau et continuer a s’émerveiller.

 

Tu as un rapport particulier à l’océan : raconte-nous une expérience marquante.

Pour moi la science c’est l’émerveillement et la curiosité. Pouvoir appréhender et comprendre, expliquer des phéromones du quotidien, j’adore. Me lever le matin, voir la baie de Fort-de-France et me dire que demain grâce a ma thèse on saura ce que font les poissons de cette zone, grâce a des technologies, grâce à cette science, j’en suis heureuse. La recherche en biologie marine c’est pour moi aujourd’hui une priorité pour nos populations qui vivent de la mer et vivent la mer au quotidien. Avoir une meilleure compréhension des espèces qui composent nos écosystèmes c’est pouvoir mieux les protéger et protéger ce qui est une ressources pour de nombreuses activités touristiques, économiques mais pas que, importantes pour notre ile. Je dirais qu’aujourd’hui la science dans ma vie est une évidence, une nécessité pour que demain on puisse mettre la tête sous l’eau et continuer a s’émerveiller.