Atelier
du 7 au 9 oct

Bac à sable interactif : plongez vos mains et vos yeux dans la géographie !

Venez plonger vos mains dans une boîte contenant du sable dont vous pourrez modifier à volonté la surface, créant ainsi vallées, buttes et collines !

Utilisation du bac à sable interactif
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques
  • Sciences participatives

Avec

  • Armelle COUILLET > ingénieure CNRS
  • Sébastien REY-COYREHOURCQ > ingénieur CNRS

Ce dispositif développé par UC Davis et l'UCLA associe une boîte contenant du sable dont l’utilisateur peut modifier à volonté la surface. Le "bac à sable" est surmonté d'une Kinect et d'un videoprojecteur qui enregistre les modifications topographiques du sable  ou « terrain » en temps réel. Ces transformations topographiques sont immédiatement projetées sur le sable : pluie, courbes de niveau, variations des sols et réserves d'eau. Cette technologie permet de modéliser l'évolution de paysages en temps réel.

Utilisée à des fins pédagogiques, la SandBox est un outil interactif qui permet d'associer une activité pratique, mobilisant le toucher et la vue, avec une innovation numérique, la réalité augmentée, que beaucoup d'étudiant.es connaissent principalement pour son aspect ludique.

La manipulation de la SandBox permet de sensibiliser le public au rôle des nouvelles technologies dans l'acquisition de la lecture des paysages, dont l'un des principaux objectifs est d'amener à une meilleure compréhension de l'espace dans lequel ils et elles s'inscrivent. Véritable mine d’or pédagogique, cette boîte à sable, en plus de permettre une meilleure compréhension du passage de la 3D (le paysage) à une lecture en 2D (la carte), donne l’occasion d'aborder la compréhension des grands processus géomorphologiques et d’aborder des notions comme les processus d’érosion, d'écoulement, de formation des paysages... Elle permet également de proposer des activités de simulation et de modélisation des événements géomorphologiques et d’observer en temps réel les effets d’un barrage, d’une inondation, etc.

Présenté lors de la Fête de la Science en 2017 puis en 2018 auprès d’un très large public, le dispositif continue d'être utilisé lors de nombreux événements. Il est également intégré comme outil pédagogique dans le cursus de géographie de l’Université de Rouen Normandie (L1).

Informations pratiques

Lieu

UFR Sciences et Techniques - Université Rouen Normandie
Avenue de l'Université

Séances scolaires

7 > 9 oct 2021
Jeudi: 10:00 > 16:00
Vendredi: 10:00 > 16:00
Samedi: 10:00 > 16:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

irihs@univ-rouen.fr
0232769248

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Capacité

8 personnes max.