Atelier
15 > 16 oct.

Bâtiments intelligents : des capteurs connectés pour le confort et les économies d'énergie

Ouvrir les fenêtres pour améliorer la qualité de l’air intérieur, au risque de voir la facture de chauffage exploser, quel dilemme !

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur

Ouvrir les fenêtres pour améliorer la qualité de l’air intérieur, au risque de voir la facture de chauffage exploser, quel dilemme ! C’est pourtant essentiel en présence de virus aérosols comme le SARS-CoV-2. Que faire ?
Si, dans des bâtiments intelligents, des capteurs apportaient des informations pour optimiser la gestion énergétique en fonction des actions et des préférences des occupants ?
Des enseignants chercheurs de Polytech Angers, avec la contribution d’élèves ingénieurs, ont développé des systèmes de capteurs non intrusifs afin d’extraire le plus d’informations possibles sur l’ambiance d’un bâtiment : concentration en CO2, composés organiques volatiles, hygrothermie, luminosité, bruit ambiant. Avec ces capteurs, l’idée est de détecter des événements ou des habitudes affectant la consommation énergétique telles que les ouvertures de fenêtres.
Venez comprendre ces installations, tester différents capteurs et suivre en temps réel la qualité de l’air du village des sciences.

Informations pratiques

Lieu

Ecole Supérieure Electronique de l'Ouest (ESEO)
10 Boulevard Jean Jeanneteau 49100 Angers

Date(s)

15 > 16 oct. 2022
Samedi: 14:00 > 18:00
Dimanche: 14:00 > 18:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par