Atelier
8 oct.

Bestiaire en sous-sol, une biodiversité menacée

A travers une approche scientifique et artistique, venez découvrir la beauté et la complexité des habitants du sols, et les menaces qui pèsent sur eux

Atelier "Bestiaire en sous-sol"

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Avec

Les sols de notre planète jouent de multiples rôles écologiques. Ils sont essentiels pour produire des aliments (céréales, fruits et légumes, fourrages et pâturages pour les animaux) et nourrir la planète, mais aussi pour la biodiversité, l'équilibre climatique, la lutte contre la pollution, etc. La nature végétale, source d'inspiration des artistes, n'existerait pas sans ce monde souterrain invisible, qui est mal connu du grand public et peu représenté dans l’art.

Les scientifiques étudient la biodiversité des habitants des sols (vers de terre, fourmis, collemboles, enchytréides, etc.) jusqu'à des échelles invisibles à l’œil nu, celles des organismes microscopiques (bactéries, champignons, actinomycètes, nématodes). Les chercheurs découvrent ainsi un monde vivant souterrain d’une richesse et d’une variété insoupçonnées. Ils étudient comment ces organismes microscopiques contribuent aux multiples rôles écologiques des sols et comment la biodiversité de ces organismes souterrains, indispensables à la vie sur Terre, est menacée par les activités humaines, les pesticides, la pollution, l’urbanisation, etc. Par exemple, tout comme les océans, les sols sont pollués aujourd'hui par les matériaux plastiques qui se retrouvent dans la nature.

Informations pratiques

Lieu

Sorbonne Université, campus Jussieu tour 44 1er étage
4 Place Jussieu 75005 Paris

Séances scolaires

8 oct.
09:00 > 11:00 et 13:00 > 15:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

6 - 11 ans

Organisé par

Sorbonne Université-Faculté des Sciences et Ingénierie