Conférence
9 oct.

Changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen

Une conférence sur l’état et les risques des changements climatiques et environnementaux en Méditerranée.

Premier rapport d'évaluation sur la Méditerranée : CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DANS LE BASSIN MEDITERRANÉEN : Situation actuelle et risques pour le futur

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Joël Guiot > Directeur de recherche émérite CNRS au CEREGE, co-coordinateur du MedECC, le réseau d’experts méditerranéens sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC)

Le bassin méditerranéen est fortement impacté par les changements environnementaux anthropiques. Les effets des facteurs climatiques (températures, précipitations, hausse du niveau de la mer…) sont dans cette zone amplifiés par les effets de la pollution, des pratiques non durables d’utilisation des sols et de la mer...

Quels sont les principaux moteurs de ces changements ? Comment évolueront les impacts dans les décennies à venir, en particulier si le réchauffement climatique dépasse le niveau préindustriel de 1,5 à 2 °C ? Quels sont les enjeux associés pour les principaux secteurs, notamment l’eau, l’alimentation, l’énergie, les écosystèmes, la santé… ? Comment s’adapter aux changements inévitables, atténuer les facteurs de changement futur et accroître la résilience ?

Cette conférence présentera l’état des connaissances scientifiques à ces sujets, qui font l’objet du premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée publié par les experts du changement climatique et environnemental en région méditerranéen, le MedECC, en novembre 2020. 

Le MedECC est un réseau indépendant de scientifiques fondé en 2015. Il évalue les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur le changement climatique et environnemental et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de les rendre accessibles aux décideurs, aux parties prenantes et aux citoyens. Le MedECC a reçu pour la publication de son premier rapport publié en novembre 2020 le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe.

Informations pratiques

Lieu

Esplanade de la Mairie

Date(s)

9 oct.
11:00 > 12:00