À ciels ouverts
Exposition photographique collective sur le ciel, côté nuit et côté jour.

- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Photographier le ciel.
Voilà une entreprise bien présomptueuse ! Et pourtant, depuis la naissance de la photographie, nombreux sont celles et ceux qui s’y essaient. Professionnels, amateurs, astronomes ou artistes : tous s’interrogent sur les multiples manières de faire entrer un si vaste sujet dans un si petit cadre.
L’exposition se compose de deux séries d’images :
– Côté nuit, les astres dansent grâce à la magie des longues poses et des expositions multiples. Les photographies de Dominique Joubert, de Sandrine et Matt Booth, ou encore l’image de galaxie captée par l’ESO, nous plongent dans l’immensité cosmique. L’iconique Earthrise de la NASA, prise depuis l’orbite lunaire, nous rappelle que la Terre elle-même est un astre à contempler, une maison commune à préserver, une porte vers les imaginaires — entre conquête spatiale, poésie et complotisme…
– Côté jour, un parcours se dessine du lever au coucher du soleil. Le ciel apparaît tour à tour grandiose et menaçant (Pierre Canaguier), étrange et déroutant (Alexis Bérar), voire mythologique (Sandrine et Matt Booth). Il devient parfois presque abstrait et immensément vide (Étienne Maury). Il se fait aussi poème, souffle intérieur ou interrogation sur le monde (Jean-Pierre Saez), ou nous ancre dans un lieu précis (Stéphanie Nelson). Il révèle la présence humaine dans sa simplicité discrète mais tenace (Sylvain Frappat).
Une exposition collective et participative
À ciels ouverts est le fruit d’un travail mené avec une myriade d’acteurs locaux : des élèves de deux écoles élémentaires de la Villeneuve, une enseignante, des scientifiques de l’Université Grenoble Alpes, des photographes de la région et des bénévoles du quartier, dans une démarche participative d’éducation à l’image.
Un appel à lever les yeux
Dans le parc Jean Verlhac, accessible 24h/24, ces images s’offrent à tous·tes, petits et grands, promeneur·euses curieux·ses et flâneur·euses. Elles nous rappellent que le ciel appartient à tout le monde et qu’il reste un magnifique support à la rêverie et à la contemplation.
- - - - - - - -
En marge de l'exposition, le jeu des paréidolies :
Création collective d’une galerie d’images reflétant nos imaginaires, jusqu’au 30 octobre 2025 (plus d'infos)
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +