Rencontre / débat
9 oct

Ciné-débat "En corps" de Cédric Klapisch

Venez assister à la projection du film "En Corps" de Cédric Klapisch [2022] qui sera suivie d'une intervention sur "Danse, rythme et rééducation"

Film "En corps"
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Le film : Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elle va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.


A l'issue de la projection, Claire Cherrière, Anthony Guedes et Jessica Tallet aborderont les bienfaits de la danse sur la santé physique et mentale des personnes avec ou sans trouble. Bienfaits qui sont de plus en plus étudiés et attestés par la recherche scientifique. Et ils se poseront la question suivante : "Et si le rythme, essentiel à la pratique de la danse, était un ingrédient-clé de ces bienfaits ?"

Claire Cherrière est clinicienne-chercheuse responsable des projets de danse à l’ASEI, associée au laboratoire Toulouse NeuroImaging Center et au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine de Montréal, Canada. Docteure en neurosciences de l'Université de Toulouse 3, kinésithérapeute, enseignante en danse adaptée et inclusive et danseuse, elle mène une activité clinique et de recherche depuis plusieurs années pour développer des programmes de danse pour les jeunes en situation de handicap. Ses travaux portent sur les bienfaits de la pratique de la danse en rééducation pour des jeunes ayant des troubles neurologiques, en particulier une paralysie cérébrale.

Anthony Guedes est diplômé d'un Master en Activités Physiques Adaptées et Santé de l'Université de Toulouse 3 et actuellement Doctorant au laboratoire Toulouse NeuroImaging Center. Ses recherches portent sur les effets de la pratique de la danse sur les habiletés rythmiques chez des enfants avec et sans troubles moteurs.

Jessica Tallet est enseignante-chercheure au Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC, Inserm/UT3) et à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain. Ses thématiques de recherche portent sur l’apprentissage moteur, son développement, ses troubles et son amélioration par des pratiques rééducatives chez des personnes avec et sans troubles cognitifs et moteurs. Elle coordonne actuellement un projet interdisciplinaire financé par l’Agence Nationale de la Recherche et visant à étudier les effets de la pratique de la danse rythmée sur l’apprentissage moteur et les fonctions motrices, cognitives, psychosociales et cérébrales associées chez des jeunes au développement typique et atypique.

Informations pratiques

Lieu

Université Toulouse III Paul Sabatier / Auditorium Marthe Condat
118 Route de Narbonne 31400 Toulouse

Date(s)

9 oct 2023
20:00 > 23:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

400 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier