Ciné-sciences : La dépression chez les hommes – un mal silencieux
Ciné-débat autour de et avant-première du documentaire La dépression chez les hommes – Un mal silencieux, d'Ole Neugebauer, en présence du réalisateur

- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Pourquoi diagnostiquent deux, voire trois fois moins souvent la dépression chez les hommes que les femmes dans les pays européens ? Et pourquoi ces chiffres s’inversent-ils entre les sexes dans les statistiques du suicide ?
Négligés par ceux qui en souffrent, les symptômes de la dépression masculine – colère et hyperactivité plutôt que tristesse et asthénie – restent mal diagnostiqués, et donc sous-estimés. Des racines de ces troubles, nourries par la persistance des stéréotypes liés à la masculinité, aux thérapies proposées, en passant par la dépression paternelle postnatale (8 à 10 % des pères) encore très méconnue, cet état des lieux sensible donne la parole à des patients comme à des spécialistes pour dessiner les contours d'un mal de moins en moins silencieux.
17h30 : Projection
Projection du documentaire La dépression chez les hommes – Un mal silencieux d'Ole Neugebauer (Allemagne, 2025, 52mn), en présence du réalisateur.
En allemand, sous-titré en français.
18h30 : Discussion
Discussion avec le psychologue PD Dr. Christoph Lindner (Max-Planck-Institut) et le réalisateur Ole Neugebauer.
Modération et traduction : Dr. Emmanuel Delille.
Langues : Allemand et français
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Nos partenaires
-
Arte