ClimaTicTac, un jeu pour comprendre le dérèglement climatique
Évènement réservé aux scolaires (collège et lycée) - le 13 octobre 2022 à Océanopolis
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Récompensé par la médaille de la médiation scientifique du CNRS, le jeu ClimaTicTac a été imaginé par un collectif d’une quinzaine de scientifiques, de doctorants et de médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)2, et de l’Association Science Technologie Société (ASTS). À l’initiative de deux climatologues du CEA, au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Valérie Masson-Delmotte et Gilles Ramstein, le collectif s’est attaché à développer un outil de médiation ludique et non anxiogène sur le changement climatique, sa cause, ses manifestations, ses impacts, les efforts d’adaptation et d’atténuation nécessaires.
Jeu de plateau coopératif, ClimaTicTac permet de faire prendre conscience du caractère global et collectif du problème et de sa gestion à court et long termes. Les aléas et les leviers d’actions sont donnés aléatoirement par des cartes et des défis ludiques affectant l’efficacité des actions. Les joueurs sont ainsi appelés à se concerter pour optimiser leurs actions et leurs chances de gagner la partie ; sans coopération pour maîtriser les rejets de gaz à effet de serre, ils sont collectivement perdants et découvrent les conséquences en cascade des risques climatiques.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, cet évènement à Océanopolis permettra aux classes de découvrir ce jeu mais également et surtout d’échanger sur le changement climatique avec des scientifiques spécialistes.
Le jeudi 13 octobre 2022 – Auditorium Marion Dufresne, Océanopolis, Brest.
Sur inscription (dans la limite des places disponibles) : 14h-16h
CYCLE 4 - 5ème-4ème-3ème (12-14 ans), LYCÉES
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans