Atelier
13 oct

Cold Cooperation

Un jeu de rôle qui permet de se glisser dans la peau de membres de gouvernement et de prendre les mesures pour combattre le changement climatique.

Cold Cooperation
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Les émissions de CO2 dues à l’activité humaine entraînent un réchauffement climatique. Ce réchauffement affecte toute la planète, les régions polaires incluses. La banquise qui recouvre une grande partie de l’Océan Arctique est en train de fondre rapidement. Cela a des conséquences sur le climat local et les animaux qui habitent ou dépendent de la banquise mais aussi sur le climat global. Dans l’accord de Paris, signé en 2015 par une majorité de pays, les dirigeants politiques se sont mis d’accord de prendre des mesures pour éviter que la température moyenne mondiale n’augmente pas de plus de 1.5°C par rapport à 1850. 

Dans « Cold Cooperation », jeu de rôle, glissez-vous dans la peau d’un gouvernement d’un pays voisin de l’Arctique. Nous partirons du principe simplifié que les émissions de ces pays sont les seules responsables de la fonte de la banquise et du réchauffement climatique. Vous aurez la possibilité d’investir de l’argent pour réduire vos émissions de CO2 et/ou de profiter de la fonte de la banquise pour gagner de l’argent, tout cela en gardant des relations diplomatiques cordiales avec vos voisins. Le pays le plus riche à la fin du jeu gagne. Mais, ATTENTION ! Si toute la banquise fond, le jeu est fini et tout le monde aura perdu !

 

Informations pratiques

Lieu

Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
54 Rue Molière 38400 Saint-Martin-d'Hères

Séances scolaires

13 oct 2022
13:30 > 16:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

15 - 18 ans

Accessibilité

Mobilité réduite