Conférence
17 oct.

Comment le changement climatique va impacter la production fruitière?

JM Legave présentera l'état des connaissances sur la menace que fait peser le changement climatique sur nos filières fruitières en France.

couverture du livre Quae

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Avec

  • Jean-Michel Legave (INRAE)

Occupant une place primordiale dans notre alimentation, les productions fruitières de climats tempérés sont issues de cultures très diversifiées et souvent inféodées à des régions aux conditions climatiques particulières. Quels effets le changement climatique va-t-il induire sur les performances, la diversité et la répartition de ces cultures ? Ces effets vont-ils accroître les vulnérabilités intrinsèques aux productions fruitières et générer également des opportunités leur offrant un nouveau dynamisme ? Quels outils et quels leviers permettront d’anticiper les adaptations des cultures fruitières au changement climatique ? Comment concilier adaptation climatique et compétitivité économique ?

Pour répondre à ces questions, l'ouvrage coordonné par JM Legave présente un vaste panorama de connaissances, allant des évolutions et des prédictions climatiques aux processus écophysiologiques et agronomiques déterminant la production des plantes fruitières. Une analyse des impacts potentiels, ou déjà avérés, du changement climatique aux différents niveaux de la production permet d’énoncer les enjeux à anticiper, concernant tout particulièrement la phénologie, la contrainte hydrique, la qualité des fruits et les bioagresseurs. Les différents leviers susceptibles de mener aux adaptations projetées sont explorés à la lumière des adaptations déjà mises en place en climats chauds.

Cet ouvrage rassemble des acquis scientifiques, des données, des outils et des perspectives permettant notamment à des professionnels, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, soucieux de l’avenir des productions fruitières, de mieux percevoir les enjeux et les possibilités d’adaptation des productions fruitières au changement climatique.

La conférence présentera un résumé de ces travaux.

Informations pratiques

Lieu

GRAB
255 Chemin de la Castelette 84000 Avignon
bus C4 (Agroparc)

Date(s)

17 oct. 2022
18:00 > 20:00

Contact et réservation

FRANCOIS.warlop@grab.fr

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

40 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

françois warlop