Conférence
6 nov.

Conférence : Le renouveau contemporain de l’histoire de la Corse médiévale (XIIe-XVe siècles), Pr. J.A. CANCELLIERI.

Les dernières recherches sur les espaces de la Corse médiévale 

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Jean-André CANCELLIERI > Professeur émérite en histoire médiévale à l’Université de Corse. Il travaille au Laboratoire Lieux Identités eSpaces, (CNRS/université de Corse).

L’histoire du Moyen Age corse a, dans les dernières décennies, souffert d’un grave retard en matière de recherche et de résultats. En effet elle est tributaire de deux démarches heuristiques d’une réelle complexité : une recherche capillaire dans les archives des cités italiennes et ibériques en rapport direct de domination avec cette île (notamment Pise, Gênes, Rome et Barcelone) et une recherche archéologique sous le signe des techniques les plus contemporaines, en particulier sur l’habitat seigneurial et paysan.

Depuis une dizaine d’années ces recherches archivistiques surtout, mais aussi archéologiques, se sont puissamment renforcées dans le cadre d’un programme financé par le CNRS (« Les espaces de la Corse médiévale »), notamment autour d’une édition numérique à l’annotation évolutive de la Chronique de Giovanni della Grossa (XVe siècle), édition réalisée sous la direction de Vannina Marchi van Cauwelaert (laboratoire LISA CNRS et Université de Corse) et de Jean-André Cancellieri.

L’exposé de ce jour vise à illustrer le tournant méthodologique et les perspectives innovantes pour la connaissance de la Corse médiévale liées à ce projet de recherche et de publication en cours.

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Musée de Bastia/ Mairie de Bastia
Musée de Bastia/ Mairie de Bastia Avenue Pierre Giudicelli 20410 Bastia Cedex

Date(s)

6 nov.
18:00 > 20:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

saliceti@univ-corse.fr
0613164058
http://musee.bastia.corsica/fr/accueil-885.html

Publics concernés

25 ans et +

Capacité

45 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Ils ou elles participent:

Partenaires