Conférence "Les parcs naturels marins : exemple de mobilisation d’intelligences collectives pour la préservation de la biodiversité "
Jeudi 09 octobre de 18h à 20h, participez à la conférence du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate et accédez à l'exposition de la Casa !

- Sciences de l'environnement
Avec
- Parc naturel Marin du Cap Corse et de l'Agriate > Madeleine Cancemi, directrice
Conférence & entrée libre pour l’exposition : « Plongée au cœur des canyons » - Tout public
« Les parcs naturels marins : exemple de mobilisation d’intelligences collectives pour la préservation de la biodiversité » par Madeleine Cancemi, directrice déléguée du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate (PNMCCA).
Les parcs naturels marins sont des aires marines protégées (AMP) gérées par l’Office français pour la biodiversité et dont le fonctionnement repose sur la concertation entre les différents acteurs institutionnels, politique, socio-économique et associatif du territoire, constitutif de l’AMP. Créé en 2016, le PNMCCA, comme les 7 autres parcs naturels marins, a pour mission de préserver le milieu marin, d’en améliorer la connaissance et d’accompagner par la concertation, le développement durable des activités maritimes. Découvrez comment cet acteur local se mobilise et met en œuvre des actions afin de mieux prendre en compte la préservation de la biodiversité.
Madeleine CANCEMI a été nommée directrice déléguée du parc en 2019 après avoir été directrice de la réserve des Bouches de Bonifacio, autre forme d’AMP gérée par l’OEC. Ancienne étudiante de l’Université de Corse et de l’Université de Liège, elle est experte des aires marines protégées.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +