📷Corps Territoire de Martine Perret
Une exposition immersive mêlant photographies, vidéos et témoignages pour explorer la relation entre langues autochtones, culture et territoire.

- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
🔍 Description de l’activité
Le centre culturel Tjibaou et l’Origin Cinéma présentent le projet CORPS TERRITOIRE de la photographe franco-australienne Martine PERRET.
Les oeuvres photo-vidéo de Martine Perret, élaborées en étroite collaboration avec des locuteurs des Wardandi et des Goldfields du sud-ouest de l’Australie, leur permettent d’exprimer leurs liens physiques, culturels et spirituels à leur terre, et de raconter leurs histoires en leurs propres termes. Ses photographies aériennes de leurs territoires témoignent également de la connexion aux écosystèmes mais aussi de leur fragilité, invitant “à réfléchir à ce dont nous faisons partie et à ce dont
nous sommes responsables”.
Ce projet, qui met l’accent sur l’importance et la vulnérabilité des langues autochtones, participe à la valorisation et à la diffusion des savoirs et des traditions orales. Il montre le rôle des femmes dans la préservation, la revitalisation et la transmission culturelles, et la façon dont un travail artistique peut contribuer à la restitution et à la démocratisation de savoirs.
Cette démarche complète les travaux de recherche menés par l’ADCK et l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur la préservation et l’usage contemporain des langues autochtones.
Une exposition des photographies est visible jusqu'au 10 octobre à l'Origin cinéma, à Dumbéa/mer.
Au Centre culturel Tjibaou, en case Kanake, à partir du mardi 7 octobre, une installation multimédia « Récits et Savoirs aborigènes des Wardandi et des Goldfields » invite à découvrir la richesse et la fragilité des langues autochtones en lien avec le territoire. Cette création mêle portraits photographiques, projections vidéo, histoires collectées, mythes, musiques et images aériennes des paysages de la région des Goldfields, en Australie-Occidentale.
Une visite de cette installation agrémentée d'une rencontre avec l'artiste se déroulera le mercredi 8 octobre à 13h30 au centre culturel Tjibaou, dont l'entrée sera gratuite pour cet événement de la Fête de la science.
🎯 Objectifs
Sensibiliser à l’importance et à la fragilité du patrimoine linguistique et culturel, ainsi qu'au rôle des femmes dans la transmission des savoirs traditionnels.
Proposer une expérience immersive au croisement de l’art et de la recherche.
📌 Informations pratiques
Lieu : Centre culturel Tjibaou, Nouméa
Dates : installation multimédia visible jusqu'au 2 novembre
Public : Tout public
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +