Conférence
9 oct

Cycle de conférences 2025 à l'Université de la Polynésie française

Soirée cycle de conférences des chercheurs

Cycle de conférence
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

Avec

  • Dr. Hervé Bossin > Responsable du laboratoire de recherche en entomologie médicale, Institut Louis Malardé
  • Pr. Jacques Vernaudon > Professeur de linguisitique à la Maison des sciences de l'homme du Pacifique
  • Dr. Jean Yves Meyer > Chargé de recherche à la Délégation à la Recherche de Polynésie & UMR 241 SECOPOL

Pour cette soirée, trois chercheurs issus d'instituts de recherche implantés localement présenteront leur travaux en lien avec la thématique annuelle "Intelligence(s)".

Dr Hervé Bossin nous parlera de l'essor de la lutte innovante contre les moustiques vecteurs de maladies. Cette conférence vous plongera dans l’univers des moustiques dont quelques espèces, particulièrement envahissantes, sont de redoutables vecteurs de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le paludisme aviaire. Autant de menaces sérieuses pour la santé publique et la biodiversité qui affectent notre quotidien et questionnent nos habitudes. La Polynésie française est en première ligne face à ces défis. Mais comment faire face à cette menace croissante ? Vous découvrirez les stratégies de lâchers de moustiques mâles stériles développées par l’Institut Louis Malardé, qui placent la Polynésie française à la pointe de l'innovation scientifique dans la lutte contre ces moustiques. Vous apprendrez comment vous pouvez vous aussi contribuer à cette lutte innovante pour réduire drastiquement les nuisances et prévenir les maladies.

Pr. Jacques Vernaudon nous présentera une communication intitulée "Décrire les langues océaniennes, comprendre le langage humain". Il sera accompagné de Sébastien Christian (ingénieur d'étude et doctorant) qui conçoit les outils numériques utiles à la description des langues. La conférence offrira une présentation générale des langues océaniennes, lesquelles appartiennent à un vaste continuum linguistique et culturel, aux origines asiatiques, qui s’étend de Madagascar à l’île de Pâques, et elle présentera les outils innovants développés par la MSHP dans le cadre du programme CNRS "à risque et à impact" Hélicéo afin d’accélérer la description de ce patrimoine océanien qui ouvre une fenêtre sur l'intelligence linguistique commune de l’humanité.

Dr. Jean Yves Meyer nous parlera de la restauration écologique fondée sur la Nature et la Science : de la théorie à la pratique. Les différentes trajectoires possibles (remédiation, réhabilitation, restauration partielle voire complète) selon le degré de perturbation, seront illustrées par des exemples concrets de projets de conservation menés dans les îles du Pacifique et de la Polynésie française en particulier (atolls de Tetiaroa et de Hao, zones littorales et marécageuses de Tahiti et de Moorea, plateau de Maraetia), reposant sur des méthodes scientifiques, des Solutions fondées sur la Nature (SfN), mais également des valeurs bio-culturelles.

 

Informations pratiques

Lieu

Université de la Polynésie Française
98718 Punaauia

Date(s)

9 oct 2025
17:30 > 20:00

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

180 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite