Cycle de conférences de chercheurs
Présentation de travaux de recherche menés en Polynésie française
- Sciences de l'environnement
Une soirée destinée au grand public et dédiée à la présentation des travaux de recherche menés en Polynésie française sur la thématique de cette édition : 'Océan de savoirs'.
Découvrez le travail de 3 chercheurs sur la thématique ‘Océan de savoirs’ :
- « A la découverte des savoirs insoupçonnés des récifs coralliens » – Dr Laetitia HEDOUIN, Présidente de la Fondation Science4Reefs sous l’égide de la fondation CNRS, DR CNRS
Les récifs coralliens sont des écosystèmes extrêmement diversifiés, où de nombreuses espèces cohabitent sur une surface relativement réduite. Cette proximité entre les différentes espèces entraîne une forte compétition pour les ressources limitées, comme la nourriture, l'espace, et la lumière. Pour survivre dans cet environnement compétitif, les organismes des récifs ont développé divers mécanismes de défense, de communication, et d'attaque. Plongez au cœur du corail et du récif pour découvrir ce monde insoupçonné, cette véritable bibliothèque du vivant qu’il nous faut encore continuer de décrypter, tellement elle est riche de savoirs.
- « Impact du changement climatique sur le bassin océanique de la Polynésie » - Dr Victoire LAURENT, DIRPF/EC, Météo France
Le 27 août 2024, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, a lancé un cri d’alarme au sujet de la montée des eaux dans le Pacifique, lors au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP) à Nuku’alofa, capitale des îles Tonga.
L'occasion de faire un point sur l'état de nos eaux au regard du changement climatique.
Tout comme les températures de l’air, les eaux de surface de l’océan Pacifique se sont réchauffées de +0,9 °C depuis 1982, contribuant à l’élévation du niveau de la mer par dilatation. Globalement, le niveau de la mer augmente mais à des vitesses différentes selon les archipels, 3 fois moins rapidement aux Gambier qu'à Tahiti. Mais est-ce comparable à nos voisins du Pacifique ? Non tout simplement à cause de la configuration dynamique de l'océan Pacifique.
- « Une aquaculture pour nourrir durablement l’humanité » - Pr Guillaume MITTA, Directeur UMR 241 SECOPOL & Responsable unité Ressources Marines en Polynésie Française à l’IFREMER
La population humaine mondiale ne cesse de croitre ainsi que ses besoins alimentaires. Certains des systèmes de production alimentaire actuels représentent des coûts environnementaux substantiels mettant en péril la santé globale de notre planète. Malgré ces coûts, les besoins et l’indépendance alimentaires sont loin d’être couverts dans de nombreuses régions du monde. Pour nourrir l'humanité durablement, de nouveaux systèmes de production alimentaire à faibles impacts environnementaux sont en développement. C’est le cas de l’aquaculture d’espèces de bas niveau trophique telles que les algues, les holothuries ou encore les huîtres. Au travers de cette conférence, nous évoquerons les développements en ostréiculture tropicale en Polynésie française qui est aujourd’hui un des pays leaders au niveau international dans le domaine.
Informations pratiques
Publics concernés
18 - 25 ans, 25 ans et +