Dans la tête d’Arcovenator : que nous apprend le cerveau du plus gros dinosaure carnivore provençal ?
Cette animation présente la reconstitution inédite du cerveau d’Arcovenator escotae, plus gros dinosaure carnivore du Crétacé de Provence.
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences numériques
Cette animation présente la reconstitution inédite du cerveau d’Arcovenator escotae, plus gros dinosaure carnivore provençal, datant d’environ 74 millions d’années.
Ce prédateur long de 5 à 6 mètres a livré quelques éléments crâniens permettant une reconstitution inédite et unique au monde à partir de différents éléments provenant des collections du MHNAix et de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire. La reconstitution du crâne est l’occasion de découvrir les secrets de la cavité endocrânienne de l’animal. Pour ce faire, l’utilisation d’outil informatique de pointe comme un scanner 3D et d’un logiciel de modélisation/sculpture permettent de corriger et de modifier les ossements mis au jour. Au- delà des reconstitutions plus traditionnelles, cette méthode permet découvrir les capacités neurologiques de ce carnivore : taille et organisation du cerveau, ainsi que les capacités sensorielles, motrices et… intellectuelles. Ce travail d’enquête et d’observations scientifiques permettent de reconstituer pour la première fois l’anatomie cérébrale de ce dinosaure carnivore emblématique du Crétacé du sud de la France. Cette animation est le résultat est une œuvre collective présentée par le CD13 (RNSV), ICPS 3D, et le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Organisé par