De chercheur à "maker" : comment bricoler son propre robot pour mesurer ses plantes ? - Les Visites Insolites du CNRS
Du 3 au 13 octobre 2025, le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
Mesurer précisément l'architecture des plantes, c'est crucial pour comprendre les mécanismes génétiques, cellulaires et développementaux qui opèrent lorsqu'une plante pousse. Mais c'est compliqué, chronophage, fastidieux et pas toujours précis. Quelques solutions commerciales existent, mais elles sont chères et pas toujours exactement adaptées à la question précise de chaque chercheur. Alors pourquoi pas le faire soi-même ? Nous vous montrerons comment des chercheurs se sont inspirés de la philosophie "DIY" (Do It Yourself ou "faites-le vous-même") portée par les communautés de "makers" (les bricoleurs de la high-tech) pour créer leur propre robot et logiciels qui mesurent précisément et en 3D l'architecture aérienne des plantes. Une hybridation originale des labos traditionnels et des "fab labs", de l’intelligence humaine et artificielle, placée sous le signe de l'open source... et des plantes bien sûr !
Les visites insolites du CNRS sont accessibles sur jeu-concours, à partir du 25 août 2025. Retrouvez les modalités de participation sur le site web des Visites Insolites. Le lieu exact de chaque visite sera précisé aux gagnants.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +