Atelier
du 9 au 13 oct

De la consommation de dioxygène au mouvement

Au travers de 2 ateliers et de la visite d'un laboratoire en sciences du sport, comprendre le lien entre consommation de dioxygène et mouvement

Mesure de la consommation de dioxygène d'un coureur
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Atelier 1 : La consommation d’oxygène déterminant essentiel de la performance aérobie 

Présentation de l’atelier : Reflet des besoins énergétiques de l’organisme, la mesure de la consommation d’oxygène est un élément essentiel de la compréhension des performances aérobies des personnes. Au travers de l’analyse des échanges gazeux respiratoires lors d'un exercice, cet atelier illustre la quantité d’oxygène qui est prélevée dans l’air pour assurer le fonctionnement de l’organisme au repos et à l’exercice.

Déroulement de l’atelier :  Nous utiliserons un analyseur de consommation d'oxygène dans lequel les enfants peuvent respirer (masque) et observer (sur écran) leurs paramètres cardio-respiratoires (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, consommation de dioxygène...). Ils relèveront ces valeurs au repos et à l'exercice et analyseront le lien entre intensité de l'exercice et la consommation d'oxygène.

 

Atelier 2 : Comprendre les mécanismes neurophysiologiques associés à la contraction musculaire. Comprendre comment la consommation d’oxygène par le muscle permet le travail musculaire et donc le mouvement.

Présentation de l’atelier : La contraction musculaire est permise par une stimulation électrique des fibres musculaires. Les signaux électriques sont transmis par le système nerveux au muscle, et vont permettre le développement de la force musculaire. En parallèle, la contraction musculaire prolongée va aussi être associée à une consommation en oxygène, nécessaire à la production d'énergie. Ces différentes adaptations à l’exercice seront dépendantes du niveau de force développé et de la durée de la contraction musculaire.

Déroulement de l’atelier :  Nous mesurerons les signaux électriques associés à la contraction musculaire et les variations d’oxygénation musculaire pendant un exercice. Pour cela, nous utiliserons différents outils. Pendant une contraction musculaire, l’électromyographie (EMG) enregistrera l’activité électrique du muscle et l’oxygénation musculaire sera appréciée par spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS). De plus, à partir de l’observation au microscope de coupes de muscles, les différences de types de fibres musculaires, entre muscle sain et muscle atrophié pourront être mises en évidence.

 

ATELIER 3

Sujet et objectif(s) : Visite d’un laboratoire de physiologie de l’exercice

Présentation de l’atelier : Visite du laboratoire avec comme fil rouge la présentation d’une expérimentation et des dispositifs expérimentaux qui ont permis de la réaliser.

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Eurasport
Avenue Eugène Avinée 59120 Loos

Séances scolaires

9 > 13 oct 2023
Lundi: 09:00 > 11:30 et 13:30 > 16:00
Mardi: 09:00 > 11:30 et 13:30 > 16:00
Jeudi: 09:00 > 11:30 et 13:30 > 16:00
Vendredi: 09:00 > 11:30 et 13:30 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

eurasport@univ-lille.fr
0374008200

Publics concernés

11 - 15 ans

Capacité

30 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite