Atelier
7 > 8 oct.

De la couleur de l'or, jeux de lumière et autres expériences amusantes.

Synthèse chimique de nanoparticules d'or et explication de leur couleur ; slime magnétique, réactions éruptives, lévitation magnétique, expériences d'

L'image présente un cliché de microscopie électronique à transmission avec une collection de particules d'or pseudo-sphériques de diamètre 4 nanomètres (grossies 100 000 fois), un flacon contenant une suspension colloïdale d'or de couleur rouge rubis et un spectre UV-Visible montrant la bande d'absorption de la suspension colloïdale d'or, cetrée sur 530 nm, caractéristique du phénomène de résonnance de plasmons de surface à l'origine  de la couleur des nanoparticules d'or.

Thématique(s)

  • Sciences exactes

Avec

  • Virginie Chevallier, Marie Angèle Frémy et Patricia Merdy

Sur ce stand, 3 "ateliers" seront proposés.

 L'un des ateliers s'intéresse au monde des nanoparticules et à la couleur de l'or nano. Le second atelier présente des expériences de chimie amusantes et colorées. Le troisième atelier s'intéresse à des expériences d'optique. Le discours est naturellement adapté à l'âge du public.

De la couleur de l'or :

 Et si l'or n'était pas toujours doré ? Si sa couleur dépendait de la taille des grains d'or ? On va préparer en direct des nanoparticules d'or par voie chimique et observer les changements de couleur en fonction de leur taille, de leur forme. On définira l'échelle du monde nanométrique par comparaisons ("si la nanoparticule avait la taille d'un ballon de rugby, un DVD aurait la taille de la France" ; "si on rétrécissait la Terre jusqu'à la taille d'un ballon de foot, un ballon de foot deviendrait aussi minuscule que la nanoparticule...") et on expliquera les mécanismes de l'interaction de la lumière avec la matière qui "produisent" la couleur d'un objet.

Expériences Chimiques Amusantes :

 Plusieurs expériences chimiques amusantes seront réalisées : \- Fabrication de slime magnétique et démonstration de lévitation Le Slime® est une matière vraiment étonnante, pour ses propriétés physiques (visqueuses et élastiques) mais quand elle est en plus magnétique, elle se met à engloutir des aimants ! Les propriétés du magnétisme sont fascinantes. Il est facile de faire léviter une plaque de carbone pyrolytique à l’aide de puissants aimants en néodyme. \- Réalisation d’expériences d’oxydo-réduction colorées sur des métaux : Pour être apprenti chimiste, il faut être un peu apprenti sorcier : comment faire apparaître puis disparaître une couleur juste en secouant un flacon contenant du glucose et de la soude? Et comment transformer un fil de fer en fil de cuivre ? \- Réactions acido-basiques éruptives : Et si on créait une éruption gazeuse par une réaction chimique acido-basique ?

Jeux de lumière :

Illustrer les phénomènes optiques par des expériences simples (réfraction, diffraction...) avec un rayonnement laser.

Informations pratiques

Lieu

Parc de la Navale
216 Cours Toussaint Merle 83500 La Seyne-sur-Mer

Date(s)

8 oct. 2022
10:00 > 13:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

Séances scolaires

7 oct. 2022
08:40 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

fetedelasciencevar@gmail.com
0494675197

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Université de Toulon

En collaboration avec

UTLN