Affiche de l'exposition
7 > 17 oct.
Parcours scientifique

De la fouille au musée, l'odyssée des objets

De la fouille au musée, l’odyssée des objets est une exposition interactive centrée sur le parcours des objets et les métiers de l'archéologie.

 

 

L’Écomusée de la Bresse bourguignonne vous propose diverses animations dans le cadre de la Fête de la Science 2022 et de son exposition temporaire De la fouille au musée, l’Odyssée des objets.

 

La vie des objets n’est pas un long fleuve tranquille et tel Ulysse, ils connaissent leur propre aventure, leur odyssée personnelle. Qu’ils proviennent de fouilles, d’achats ou de dons, ils sont étudiés, surveillés, protégés et restaurés si cela est nécessaire.

Avant de devenir objets de musée, ils ont été une matière transformée par l'Homme. Les objets ont été imaginés puis fabriqués par un artisan, un ouvrier, un paysan pour répondre à un besoin spécifique. Puis, ils ont été utilisés, abîmés, réparés, transmis, vendus, donnés ou abandonnés voire détruits. Parfois, ils sont retrouvés par l’archéologue qui en fait les témoins d’une histoire. Aux yeux de l'archéologue, l'objet prend toute sa valeur lorsqu'il est replacé dans le contexte de sa découverte. À travers l'analyse et l'interprétation des vestiges, l'archéologue enrichit notre compréhension des sociétés. L'odyssée des objets ne s'arrête pas là : tous possèdent une histoire particulière qui les a conduits à faire partie de la collection du musée.

Comment les objets fabriqués par l’Homme se retrouvent-ils un jour dans une vitrine de musée ? Comment les préserver pour le présent et pour l’avenir ? Comment recherche‐t‐on leur histoire ? Et comment partager ces histoires avec les publics ?

Une amphore, une hache, des monnaies, des photographies, un tableau, les objets collectés par le musée sont tantôt étonnants, tantôt fascinants. Ils sont soigneusement conservés après avoir été inventoriés. Présentés de façon temporaire ou permanente dans le cadre d’une exposition, ils sont insérés dans un discours, permettent de créer du sens et racontent mille et une histoires aux visiteurs du musée.

Les élèves exploreront les coulisses du musée pour y comprendre les techniques de conservation des objets dans les expositions et les réserves. Ils partiront à la rencontre des métiers et disciplines scientifiques de l’archéologie, comme la palynologie (étude des pollens), la carpologie (étude des graines), l’anthropologie, la tracéologie (étude des traces d'outil), la céramologie, la géomorphologie, l’archéozoologie. Des visites de l’exposition, des ateliers et des rencontres  avec des professionnels des musées et de l’archéologie seront au programme de la Fête de la science à l’Écomusée de la Bresse bourguignonne.

 

 

 

 

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Avec

  • INRAP > archéologues
  • Ecomusée de la Bresse bourguignonne > Guide conférencier
  • Ecomusée de la Bresse bourguignonne > Médiateur culturel

Informations pratiques

Lieu(x)

Écomusée de la Bresse bourguignonne
Château départemental

Séances scolaires

7 > 17 oct.
Lundi: 09:00 > 18:00
Mardi: 09:00 > 18:00
Mercredi: 09:00 > 18:00
Jeudi: 09:00 > 18:00
Vendredi: 09:00 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

publics@ecomusee-de-la-bresse.com
0385762716

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

45 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental Sourds et malentendants
Exposition située au rez de chaussée ( rampe d'accès)

Tout savoir

Organisé par

Dorothée Royot

Inrap - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives