Atelier
14 oct.

Des composants électroniques en plastique: Oui c'est possible!

A travers la visite du laboratoire, des scientifiques vous montreront comment ils fabriquent et étudient un composant électronique très célèbre.

Des composants électroniques en plastique

Thématique(s)

  • Sciences exactes

Avec

  • Olivier Simonetti

 

Les circuits électroniques font partis de notre quotidien. On les trouve dans nos téléphones, dans nos ordinateurs ou dans nos appareils ménagers. Pour réaliser les fonctions qu’ils doivent remplir les matériaux constituant ces circuits doivent avoir des propriétés électriques et optiques particulières. Certains des matériaux doivent être conducteurs d’électricité, d’autre isolants électriques ou encore pouvoir émettre ou absorber de la lumière. On parle de propriétés optoélectroniques. Certains matériaux possèdent ces caractéristiques.

Les matériaux les plus connus pour fabriquer des circuits électroniques sont inorganiques. Un matériau inorganique est un matériau dont l’origine n’est ni animale ni végétale. Par exemple, le cuivre, l’argent ou l’or sont des métaux et le silicium, le germanium ou l’arséniure de galium sont des semi-conducteurs.

Ce qui est moins connu c’est qu’il existe des matériaux organiques qui possèdent des propriétés optoélectroniques. Il existe donc une électronique organique. Les matériaux organiques dont on parle ici sont fabriqués à partir de molécules organiques (chimie du carbone). Comme certaines de ces molécules sont des dérivées des plastiques on parle aussi d’électronique plastique. Oui, certains plastiques conduisent l’électricité, émettent ou absorbent de la lumière. Une électronique plastique est donc possible !

A travers la visite du laboratoire, des scientifiques vous montreront comment ils fabriquent et comment ils étudient un composant électronique très célèbre : le transistor organique.

 

Informations pratiques

Lieu

LRN
Chemin des rouliers - Campus moulin de la Housse

Séances scolaires

14 oct. 2022
09:00 > 12:00 et 14:00 > 16:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

charlotte.sayagh@univ-reims.fr
0326913568

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Capacité

6 personnes max.

Organisé par

Charlotte Sayagh

Institut de Chimie Moléculaire de Reims