Atelier
3 oct

Des composants électroniques en plastique : Quésaco ?

Les plastiques, des isolants ?

A gauche : Des transistors organiques. Au milieu : une boîte à gants dans laquelle on fabrique les transistors. A droite : un microscope à force atomique avec lequel on étudie les transistors.
Thématique(s)
  • Sciences exactes

Avec

  • Olivier Simonetti

 

Les plastiques, des isolants ? En fait, il existe des plastiques conducteurs et semi-conducteurs avec des propriétés électroluminescentes (ils peuvent émettre ou absorber de la lumière).

On peut donc faire des circuits électroniques en plastique : écran, cellule solaire, transistor, capteurs. En fait, on parle d’électronique organique pour désigner cette technologie.

Ces plastiques, sous formes liquides, permettent d’imprimer les circuits. Cela permet d’envisager une électronique souple.

Si la technologie des écrans est bien maîtrisée, les fameux écrans OLED, il reste encore beaucoup de travail pour améliorer les cellules solaires et les transistors.

Cet atelier va permettre de rencontrer des scientifiques qui travaillent sur cette thématique de l’électronique organique. Vous aurez l’opportunité de visiter un laboratoire dans lequel on fabrique et on étudie un composant électronique organique très célèbre : le transistor organique.

Attention, à cause des contraintes pratiques liées au fonctionnement du laboratoire, cet atelier est limité à seulement 10 personnes par visite.

 

Informations pratiques

Lieu

L2N, bat 6
Bat 6 - campus Moulin de la Housse-BP1039

Séances scolaires

3 oct 2025
09:30 > 12:30 et 13:30 > 16:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

charlotte.sayagh@univ-reims.fr
+33326913568

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans

Capacité

10 personnes max.