Rencontre / débat
11 oct

Des machines intelligentes aux machines pensantes

Explorez le lien entre humains et robots à travers la science-fiction, de 1950 à aujourd’hui, et questionnez l’arrivée de l’IA dans notre quotidien.

illustration d'une salle de cinéma avec des robots à l'écran
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

Intelligence artificielle, robots… des mots qui ont aujourd’hui une forte résonance auprès d’un public de plus en plus connecté. Souvent rêvée, parfois crainte, l’interface homme-machine est un vaste sujet de recherche tant d’un point de vue scientifique que sociologique et philosophique.

Cette interaction entre l’Homme et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien.

À travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, nous vous proposons une approche cinématographique du lien entre l’Homme et les machines (intelligentes) et plus particulièrement les robots

Informations pratiques

Lieu

Village des sciences - Faculté des sciences et technologie de Vandoeuvre-lès-Nancy
Bd des Aiguillettes
Information pour les accès : https://fst.univ-lorraine.fr/

Date(s)

11 > 11 oct 2025
  • Samedi: 13:30 > 15:30

Contact et réservation

fst-fds2025@univ-lorraine.fr
0372745011
Inscription

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

150 personnes max.