Atelier
du 14 au 16 oct

Du végétal à toutes les échelles !

Au travers de six ateliers ludiques et interactifs venez découvrir et explorer le monde fascinant des végétaux à diverses échelles d’observations.

-	Comprendre pour mieux protéger, ou comment mieux appréhender les différentes échelles du vivant pour améliorer notre compréhension du fonctionnement des végétaux.
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Au travers de 6 ateliers ludiques et interactifs venez découvrir et explorer le monde fascinant des végétaux à diverses échelles d’observations. A l’aide de notre système robotisé Remote Explorer, commencez par poser votre regard sur différentes plantes, observez leur structure et leur organisation (Atelier 1 : Remote Explorer) ; fermez alors les yeux et sentez en cherchant à associer les plantes aromatiques à leur odeur tout en découvrant la structure moléculaire de ces molécules odorantes (Atelier 2 : Du nez et des odeurs) ; passez ensuite derrière le microscope pour vous plonger au cœur de la cellule végétale à la recherche du noyau cellulaire renfermant le précieux ADN (Atelier 3 : Noyau, montre-toi !) ; poursuivez votre voyage et tel un scientifique armez-vous de patient pour aller dénicher ce précieux ADN et, comme par magie, rendez le visible œil (Atelier 4 : Pelote d’ADN) ; vient alors le moment de lire cette molécule, en direct, comme un livre grâce à la technique du séquençage Atelier 5 : Nanopore) et enfin de la comprendre, ou plutôt de la traduire dans une autre langue, la langue des protéines (Atelier 6 : Protein Factory).

 

  • Atelier 1 : Remote Explorer:

Prenez le contrôle d'un système d'imagerie robotisé pour explorer la croissance d'un organismee en direct. 
Un ou plusieurs organismes seront mis en culture dans un système d'imagerie développé pour l'occasion et situé dans le laboratoire. Une vue générale de l'instrument sera disponible en direct, et les participants pourront commander l'appareil à distance pour demander des vues plus précises des différents échantillons et analyser la croissance en fonction de paramètres environnementaux pendant la durée de l'expérience (plusieurs jours).

 

  • Atelier 2 : Du nez et des odeurs :

Les petits comme les grands chercheront à associer des molécules aromatiques à leur plante source. Différentes molécules odorantes en solution alcoolique seront présentées dans des flacons avec mouillette de type parfumerie à sentir et à associer avec les végétaux correspondants. Une représentation de chaque molécule sera présentée sous les flacons. Des plantes aromatiques à trichomes seront présentées en pot à frotter sous le dessous et à examiner avec une loupe. Cet atelier sera encadré par des scientifiques de l’IBMP.

 

  • Atelier 3 : Noyau, montre-toi !

Différentes préparations de chromosomes préalablement réalisées à partir de bourgeons de plantes seront présentées sous un microscope photonique. Dans cet atelier basé sur l’observation, les visiteurs pourront explorer différentes lames et interagir avec les scientifiques afin d’identifier ensemble des noyaux cellulaires et même des chromosomes à divers phase du cycle cellulaires.

 

  • Atelier 4 : Pelote d’ADN :

En lien avec la visualisation microscopique de noyaux, la transition vers la molécule d'ADN sera concrétisée expérimentalement via une extraction d'ADN de banane, d’oignon et/ou de fraise (expérimentation à partir de 7 ans en petit groupe avec l’encadrement d’un scientifique, compter environ 15-20 minutes). L’extraction sera réalisée à l’aide d’ingrédients et d’ustensiles communs de la maison (liquide vaisselle, eau, sel de table, alcool, entonnoir et filtre à café) afin de permettre à chacun de reproduire cette expérience chez soi. A partir de l’observation de la pelote d’ADN, et toujours dans l'esprit d’une approche exploratoire progressive, nous insisterons sur le fait que cette pelote d’ADN mesurant parfois plusieurs mètres de long est enfermée dans un noyau cellulaire mesurant quelques micromètres, et que malgré cette compaction, nos cellules sont capables de lire cet ADN.

 

  • Atelier 5 : Nanopore :

Dans la suite logique de l’observation de la molécule d’ADN (Atelier 4 : Pelote d’ADN), nous présenterons à nos visiteurs le séquençage direct par la technologie "Oxford Nanopore". Cet atelier ne permettra pas, à proprement parler, à nos visiteurs de manipuler par contre il offrira l’opportunité d’assister à la lecture d’une molécule d’ADN avec défilement en direct sur un écran d’ordinateur des bases lues par l’appareil. En interagissant avec les scientifiques, les visiteurs seront initiés aux principes du séquençage d’ADN, aux intérêts qu’il présente tant sur le plan fondamental qu’appliqué, tout en étant sensibilisé à la prouesse technologique dernière la miniaturisation extrême de cette technologie.

 

  • Atelier 6 : Protein Factory :

La molécule d’ADN dénichée dans l’Atelier 3, isolée dans l’Atelier 4 et lue dans l’Atelier 5 contient toutes les informations génétiques d'un organisme, y compris les gènes. L’idée de cet atelier est de comprendre comment l’information génétique contenue dans l’ADN est décodée par nos cellules. A l’aide de l’application « Protein factory » développée par des scientifiques de l’IBMP nos visiteurs pourront construire une protéine à partir d'une séquence d'ADN sur leur propre smartphone et/ou sur des Ipad mis à leur disposition. Le jeu se décompose en 2 parties, la transcription et la traduction et propose 2 modes, un mode « zen » sans chronomètre et un mode « chrono » dans lequel le nombre d'erreurs et le temps permettra de calculer un score. Un tableau des meilleurs scores sera exposé de manière journalière sur notre stand.

 

Informations pratiques

Lieu

Palais Universitaire de Strasbourg
9 Place de l'Université 67000 Strasbourg

Date(s)

14 > 16 oct 2022
Samedi: 14:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Séances scolaires

14 > 16 oct 2022
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

15 personnes max.

Organisé par