Rencontre / débat
12 nov.

Enquête plantes médicinales de la Réunion contre les virus de la dengue et coronavirus: regards croisés entre chercheur et tradipraticien

Comprendre l'efficacité potentielle des molécules issues des plantes pour inhiber ou bloquer les virus grâce aux chercheurs et tradipraticiens.

observation de résultats de l'efficacité virucide de molécule de plantes au pôle infectieux des maladies insulaires tropicales

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Lefebvre Anne-Sophie > photographe reporter

Dr Chaker El Kalamouni est enseignant chercheur à l’UMR PIMIT, Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical de l’Université de la Réunion. Il est spécialisé dans la caractérisation chimique et biologique des substances naturelles des plantes médicinales et étudie leur potentiel d’action sur les virus. Ses publications en virologie moléculaire portent sur la mise en évidence de l’efficacité de certaines molécules naturelles sur les virus de la dengue ( Denv), du zika., dont les génômes sont très proches.

Actuellement il teste une série de plantes de la Réunion sur le Sars Cov2, virus responsable de la Covid19.

Le pouvoir des plantes est impressionnant et son interview très porteuse d’espoir. Il explique comment les molécules peuvent inhiber ou bloquer le virus dans son cycle de vie et donc endiguer la maladie.

Ses travaux confirment certaines pratiques issues de la médecine traditionnelle de la Réunion. Ce croisement des connaissances est passionnant ...et donnent beaucoup d'espoir...6 mois d'enquête auprès de chercheurs ont révèlé des pistes intéressantes sur le pouvoir du monde végétal.

Informations pratiques

Lieu

Fablab Okartié
4 rue Jacquot 97460 Saint-Paul

Date(s)

12 nov.
15:30 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

asofie.l@gmx.fr
0692708576

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

15 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Port du masque obligatoire.

Organisé par

LEFEBVRE ANNE-SOPHIE