Enquête plantes médicinales de la Réunion contre les virus de la dengue et coronavirus: regards croisés entre chercheur et tradipraticien
Comprendre l'efficacité potentielle des molécules issues des plantes pour inhiber ou bloquer les virus grâce aux chercheurs et tradipraticiens.

- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Lefebvre Anne-Sophie > photographe reporter
Dr Chaker El Kalamouni est enseignant chercheur à l’UMR PIMIT, Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical de l’Université de la Réunion. Il est spécialisé dans la caractérisation chimique et biologique des substances naturelles des plantes médicinales et étudie leur potentiel d’action sur les virus. Ses publications en virologie moléculaire portent sur la mise en évidence de l’efficacité de certaines molécules naturelles sur les virus de la dengue ( Denv), du zika., dont les génômes sont très proches.
Actuellement il teste une série de plantes de la Réunion sur le Sars Cov2, virus responsable de la Covid19.
Le pouvoir des plantes est impressionnant et son interview très porteuse d’espoir. Il explique comment les molécules peuvent inhiber ou bloquer le virus dans son cycle de vie et donc endiguer la maladie.
Ses travaux confirment certaines pratiques issues de la médecine traditionnelle de la Réunion. Ce croisement des connaissances est passionnant ...et donnent beaucoup d'espoir...6 mois d'enquête auprès de chercheurs ont révèlé des pistes intéressantes sur le pouvoir du monde végétal.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Port du masque obligatoire.