
Enseignants: Faites de la science en classe avec La main à la pâte
Le premier jour de la Fête de la Science, les enseignants des classes de l’école primaire sont invités à participer à une activité scientifique.
À l’occasion du premier jour de la Fête de la Science, le 3 octobre 2025, la Fondation La main à la pâte souhaite inciter le plus grand nombre de classes de l’école primaire à participer à une activité scientifique ou technologique expérimentale, simple et attrayante, et d’une durée de 40 à 60 minutes.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire de La main à la pâte, une initiative qui, depuis trois décennies, œuvre pour la promotion d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Cette célébration sera l’occasion de rappeler l’importance des liens entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur, en valorisant le rôle des scientifiques dans la transmission du savoir et l’éveil de la curiosité scientifique chez les plus jeunes.
L’objectif de cet événement national soutenu par le ministère de l’éducation nationale vise à faire vivre aux élèves ce jour-là une expérience concrète de la démarche scientifique, adaptée à leur niveau scolaire, tout en valorisant l’importance des sciences dans l’éducation dès le plus jeune âge.
Les enseignants intéressés sont invités à s'inscrire sur ADAGE en suivant le lien ci-dessous.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes