Exposition Les Sciences’Elles
Des portraits de femmes scientifiques inspirantes pour inciter les jeunes femmes à oser la recherche : une expo BD qui bouscule les idées reçues.

- Sciences humaines et sociales
Très tôt, les filles intériorisent l’idée erronée qu’elles sont moins douées pour les sciences, faute de modèles féminins dans ces domaines. L’exposition Les Sciences’Elles présente des portraits en bande dessinée de femmes travaillant dans la recherche scientifique. Elle vise à sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques possibles. Les femmes mises en avant sont biochimiste, physicienne, ingénieure, paléontologue, mathématicienne, etc. Elles partagent leurs parcours, leurs rencontres, leurs choix, et les déclics qui les ont poussés vers la recherche. Leur diversité montre la richesse des profils dans les sciences.
Certaines dirigent des équipes, d’autres gèrent des projets nationaux ou internationaux.
Elles participent activement au rayonnement scientifique de leurs institutions. L’exposition invite à découvrir à la fois les disciplines et les métiers scientifiques. Elle met en lumière les « petites choses » qui ont fait naître leur vocation et les ont aidées à réussir.
Cette exposition a été créée par la Délégation CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +