
Faites des sciences humaines ! (édition 2025)
Dans les coulisses d'une maison des sciences de l'Homme, mets-toi dans la peau d'un chercheur ! Pratique des expériences inoubliables !
La Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH), est actrice de la Fête de la science depuis 2012, principalement à travers des actions hors les murs. En 2025, pour la quatrième année consécutive, la MMSH invite le public scolaire dans ses murs, à Aix-en-Provence, le vendredi 3 octobre, sur inscription.
Cet événement est une invitation à découvrir, dans un format ludique, l'actualité des sciences humaines et sociales et les coulisses d’une « Maison des Sciences de l’Homme », structure qui rassemble sur un même site un large panel de laboratoires.
Au programme de ces journées : des ateliers expérimentaux, des jeux pédagogiques, des ateliers d’écriture ; des installations immersives d'art contemporain
Les enseignants sont invités à choisir parmi 7 (A à G) parcours scientifiques thématiques (durée 1h à 2h selon parcours), composés de 2 à 3 ateliers qui accueilleront les élèves par petits groupes pour approche expérimentale et participative.
Plusieurs familles de parcours sont proposées :
1 classe par parcours ; 3 créneaux horaires par parcours (9h30 ; 11h ; 14h)
Cette 34e édition de la Fête de la Science a pour thème national “Intelligence(s) ». C’est aussi un temps fort pour développer et faire découvrir des thématiques et disciplines transversales : sciences humaines et sociales, patrimoine, égalité, arts & sciences…
Faites des sciences humaines ! – Vendredi 3 octobre 2025 – Programme scolaire
(1 classe /parcours, à l’un des créneaux horaires proposés)
A. Climat, environnement, alimentation et modes de vie à la Préhistoire (1h30) – Public : primaire, collège, lycée – 9h ; 10h30 ; 13h30 ; 15h (Bât. B, rez-de-jardin, salle de cours 1)
- Faune et climat à la Préhistoire (matin et après-midi)
- Alimentation humaine : de l’os à la molécule, études bio-archéologiques (matin) ; visite de plateaux techniques (après-midi)
Animé par : Thibaut Guiragossian, Gwénaëlle Goude, Pierre Magniez, Juliette Laporte (LAMPEA)
B. Quelle Méditerranée dans l’Antiquité ?
- Mosaïque en Méditerranée (1h30) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée – 9h ; 10h30 ; 13h30 ; 15h (Bât. B, rez-de-jardin, salles de cours 4 et 5)
Jeux de puzzle :
Poissons, dauphins sirènes et autres créatures fantastiques ou mythiques des fonds marins ! Combats de gladiateurs, chasses d’animaux sauvages, courses de chars, jeux gymniques ! Cet atelier propose d’assembler des pièces de puzzles, comme l’ont fait les mosaïstes romains avec leurs tesselles, et d’explorer de manière manière ludique et esthétique la vie quotidienne en Méditerranée dans l’Antiquité.
Animé par : Solenn de Larminat (CCJ)
- Histoires en tessons
Une étude multidisciplinaire des céramiques anciennes nous éclaire sur notre passé…
Animé par : Fabrizio Ducati (CCJ)
C. Archéologie navale (durée : 1h30) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée – 9h ; 10h30 ; 13h30 ; ( 15h – Bât. B, rez-de-jardin. (salles de cours 6 et 7)
- La restitution en volume (maquette bois d’un navire antique)
- Atelier pratique de restitution (fabriquer son navire)
Pour couronner cet atelier, deux découverte immersives (visites d’épaves) avec casque VR (Attention ! Réservé aux plus de 10 ans)
Animé par : Giulia Boetto, Kato Nees, Pierre Poveda (CCJ), Ugo Vouland (ARKAIA)
D. Histoire des écritures (durée : 2h à 2h30 à confirmer) – Public : primaire à partir du CM1, collège, lycée (salles de cours 2 et 3)
Après dix minutes d’introduction commune, les élèves pratiquent les deux ateliers suivants alternativement :
- Manuscrits médiévaux (fabrique ton manuscrit comme au Moyen âge)
- Écrire en Méditerranée (initiation aux alphabets de différentes aires géographiques)
Animé par : Élodie Attia (TDMAM), Maha Barakat (AMU), Vanessa Guéno (IREMAM), Agnès Lorrain (TDMAM), Raymond Mugnaioni (AMU), Gabriel Terrasson (IREMAM) avec la collaboration de Romuald Sourisse et Vanessa Krolikowski (association Librarii)
E. Jeu de l’oie « Parcours de migrant.e.s » – Public : collège, lycée (salle de cours 7)
Inspirée du jeu de l’oie, cette activité permet de suivre le périple d’une personne migrante depuis son départ de son pays d’origine, à travers son voyage vers la France, jusqu’à ses efforts pour y reconstruire sa vie. Chaque participant incarne un migrant (dont le profil est attribué aléatoirement en début de partie) et doit naviguer son parcours jusqu’à atteindre la case et destination finale.
Melissa Blanchard (CNE), Virginie Baby-Collin (TELEMMe), Thales Speroni (CNE)
F-La Supérette des idées reçues /The Real Fake Store Jeu de rôle (durée : 1h) – Public : primaire à partir de 8 ans, collège, lycée (salle de convivialité)
- La Supérette des idées reçues /The Real Fake Store Jeu de rôle
Action Arts et sciences et lutte contre la désinformation. Un Jeu de rôle immersif et social. Cette supérette invite à déambuler parmi ses rayons et produits détournés avec humour, à (re)découvrir/déconstruire les idées reçues et exercer son esprit critique.
Animé par : le service de culture scientifique de la MMSH, Ryan Jamali et Ryan Oliver (Hybrid Art Center)
G. BD-Kreator (durée : 1h)
Action Arts et sciences et lutte contre la désinformation. Une plateforme numérique interactive qui invite les plus jeunes et les jeunes adultes à créer leur propre récit en bande dessinée en s’interrogeant sur des sujets de société sensibles et majeurs.
Animé par : Martine Sousse, créatrice de BD-Kreator
Inscriptions scolaires auprès de :
mmsh-contact[@]univ-amu.fr
(préciser vos choix par ordre de préférence : N° et titre(s) de parcours + jour + horaire + vos coordonnées tél et mail). (Clôture des inscriptions au 15 septembre)
- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
- Sciences participatives